C en régions

Actualités

Musée & expo

D'Days 2013, Et demain ?

© Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs

Musée & expo

D'Days 2013, Et demain ?

En 2013, le programme de D'DAYS - auparavant Designer's Days - se construit autour du design dans tous ses composants et des contenus exclusifs, produits dans une vision à long terme. Il cale son calendrier sur le déroulement d'une semaine de festivités du 4 au 9 juin, à Paris rive gauche et rive droite, mais aussi à Pantin.

Un parcours recentré autour de trois pôles. Pour gagner en dynamique et faciliter l'accès à toutes les étapes du parcours, D'DAYS a repensé son implantation autour de trois pôles géographiques et thématiques Au cœur de chacun de ces pôles, D'DAYS affirme son statut de festival en proposant ses propres contenus.

La rive gauche : berceau de la manifestation elle rassemble presque tous les membres fondateurs de l'Association. Éditeurs et fabricants internationaux pour qui le design est le diapason au son duquel les collections se jouent année après année, la rive gauche propose une rencontre avec les noms incontestés du design. L'Institut Néerlandais constitue l'adresse D'DAYS de la rive gauche.

La rive droite : considérablement concentrée en 2013, elle déplace certains de ses piliers, tel Baccarat, dans une zone allant des Arts Décoratifs à la Bastille. Là, jeunes maisons d'édition, galeries et collectifs de designers se regroupent autour du Bastille Design Center, du Passage de Retz – où la Villa Noailles présente Stones & Bones, exposition consacrée aux lauréats ex-aequo du Grand Prix Design Parade 2011, Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurõarson - et de l'Espace Slott où D'DAYS installe ses choix de contenu, ses commissaires associés et ses Design Talks.

Pantin : défrichée en 2012 sur le thème des interpénétrations entre design et métiers d'art, la place de Pantin sur le parcours se confirme en 2013. Pantin se découvre à bord des Smartboats, au départ de Stalingrad. Entre artisanat d'art et design, innovation et design de service, Pantin se structure autour de la Dynamo, point focal de ce parcours, et du canal de l'Ourcq.

Participation des Écoles supérieures d'art et d'établissements publics du ministère.

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et la Fondation Bettencourt Schueller ont créé la Chaire Innovation & Savoir-Faire dont l'objectif est de développer l'innovation et la recherche en matière d'art et de design en soutenant l'interdisciplinarité. Dans ce cadre, l'École des Arts Déco s'appuie sur des choix exigeants et invite des personnalités de référence. Elle choisit aussi de s'associer aux grandes manufactures qui relèvent le défi de l'innovation tout en préservant leur savoir-faire et leur identité. D'DAYS donne l'occasion de présenter les créations ainsi soutenues avec le concours de la fondation et réalisées avec Maison Martin Margiela, la Manufacture Haviland et le Studio International Bambou en partenariat avec le National Institute of Design d'Ahmedabad (Inde).

L'Ensci-Les Ateliers : Demain, cette année. Si demain n'est pas forcément déjà présent dans notre réalité, il l'est déjà dans notre imaginaire. C'est le rôle des designers que de proposer des possibles de ce qui sera pour en tester les potentialités et les limites, en jouant des tendances, des évolutions et des ruptures qu'ils perçoivent dans la réalité. À L'ENSCI-Les Ateliers, sont dévoilées des productions différenciées, depuis des textiles intelligents jusqu'à la réinterprétation des procédés industriel et des services générateurs de liens.

Sèvres – Cité de la Céramique. Pour cette édition 2013 de D'DAYS, Sèvres bouleverse ses codes, jouant de la mobilité en se délocalisant au Musée des Arts Décoratifs, en commandant une installation plus qu'une scénographie et en invitant Sabrina Transiskus, « paper artist », à croiser sa vision créatrice avec celle des ateliers de production de Sèvres. Une manière pour Sèvres de dire que demain se pense en croisant les matières, en invitant d'autres regards, en affirmant un propos sur le possible croisement des générations, de l'industrie et de la main où chacun recèle comme un trésor pour donner à l'avenir sa part de modernité.

Les Arts Décoratifs présentent leur exposition temporaire en cours, avec toutes les facettes du travail de Ronan et Erwan Bouroullec. Conçue comme une rétrospective, cette exposition explore l'ensemble de leur carrière tout en levant le voile sur leurs toutes dernières réalisations. Mises en scène sous une immense voûte textile, toutes les pièces créées depuis une quinzaine d'années sont adaptées pour structurer l'espace si singulier de la nef des Arts Décoratifs.

Exposition dans les vitrines du Péristyle de Valois. Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication participe au parcours des D'DAYS et offre ainsi au public l'opportunité de découvrir des extraits de la collection singulière constituée par le Mobilier national dans les vitrines du Péristyle de Valois. C'est aussi l'occasion de faire connaître la production de l'ARC – Atelier de Recherche et de Création qui va atteindre un demi-siècle d'existence et dont la créativité s'exprime au travers de différents exercices de recherche, qu'elle applique aux procédés, aux matériaux, ou tout simplement aux formes. Son second rôle, de nos jours prédominant, consiste à participer aux missions d'ameublement du Mobilier national, avec notamment les bureaux des ministres successifs de la Culture et de la Communication, le dernier en date étant l'ensemble créé par matali crasset pour Aurélie Filipetti. L'exposition aura lieu jusqu'au 25 août 2013 (commissaire de l'exposition : Myriam Zuber Cupissol, inspecteur-conseiller à la création artistique au MN).

Infos pratiques

Expositions et parcours d'ateliers à découvrir du 4 au 9 juin : Paris rive droite et rive gauche - Pantin

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication