© Patrick Bouchain, 2011
Musée & expo
Le Centre Pompidou mobile s'installe au Havre
Après avoir accueilli près de 176 000 visiteurs à Chaumont (Haute-Marne), Boulogne-sur-Mer et Cambrai (Nord-Pas-de-Calais) puis à Libourne (Aquitaine), le Centre Pompidou mobile installe ses chapiteaux au Havre, du 23 février au 22 mai 2013.
Cercles et carrés. La ville du Havre accueille pour trois mois le Centre Pompidou mobile, au coeur du quartier de Caucriauville, à proximité du terminus de la ligne de tramway nouvellement inaugurée.
Le musée mobile propose gratuitement un parcours de dix-sept chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, réunis autour du thème des « Cercles et Carrés ». Un dispositif de médiation adapté à tous les publics
et à tous les âges est également mis en place. Pour cette étape, une œuvre de François Morellet est spécialement prêtée par le MuMa (Musée d’art Moderne André Malraux du Havre). Elle est exposée aux côtés des œuvres de Kupka, Josef Albers, Fernand Léger, Daniel Buren, Marcel Duchamp, Dan Flavin, Victor Vasarely, Vassily Kandinsky…issues des collections du Centre Pompidou.
Autour de l'exposition. Le public bénéficie à cette occasion d'une programmation organisée en partenariat avec les acteurs culturels locaux. Le MuMa (Musée d’art Moderne André Malraux) propose des visites et des ateliers inspirés par Lamentable, œuvre de François Morellet, ainsi que des projections sur le thème « Géométrie en mouvement ».
L’Université Populaire invite à un voyage au pays de l’abstraction avec Jean-Paul Ameline, commissaire du parcours « Cercles et Carrés », conservateur au Centre Pompidou.
Parallèlement, le réseau Lire au Havre invite le public à la Bibliothèque Armand Salacrou pour une programmation en écho aux œuvres présentées par le Centre Pompidou mobile, avec des ateliers pour le jeune public.
Autre écho à l'exposition du Centre pompidou mobile : les visites-ateliers de la Maison du Patrimoine-Atelier Perret, les hommages en musique à Fernand Léger et Marcel Duchamp du Conservatoire Arthur Honegger et une exposition des élèves des écoles du Havre au Forum de l’Hôtel de Ville.
Centre Pompidou mobile
Au Havre, quartier de Caucriauville
Du 23 février au 22 mai 2013
Entrée gratuite