© DR
Actualités
Festival littéraire Le goût des autres au Havre
Le Havre accueille la 2e édition du festival littéraire Le goût des autres, du 24 au 27 janvier 2013. La manifestation, entièrement gratuite, est consacrée à l'oeuvre d'Aimé Césaire et aux littératures de la négritude.
Centenaire d'Aimé Césaire. Le festival Le goût des autres, placé sous le signe de la diversité littéraire, fête cette année le centenaire d'Aimé Césaire. Poète et homme politique, né en Martinique (1913-2008), il a inventé avec Léopold Senghor et Léon Damas la notion de « littératures de la négritude ». Aimé Césaire définissait ainsi la négritude : « une prise de conscience de la différence, comme mémoire, comme fidélité et comme solidarité. Mais la Négritude n’est pas seulement passive (…) Elle est sursaut, et sursaut de dignité. Elle est refus, je veux dire refus de l’oppression. Elle est combat, c’est-à-dire combat contre l’inégalité (…) Elle est aussi identité. »
Une vingtaine d'écrivains, des comédiens, chanteurs et musiciens sont invités au Festival pour célébrer l'oeuvre d'Aimé Césaire, à travers une trentaine d'événements : lectures, débats, spectacles, rencontres, concerts littéraires, projections.
Temps forts. Le Festival est rythmé par plusieurs temps forts. Des lectures-rencontres avec de grands écrivains, tout d'abord, avec la présence d'Alain Mabanckou et de Kettly Mars pour l'ouverture du Festival. Seront également présents lors de ces rencontres : Lyonel Trouillot, Lilian Thuram, Eddy L. Harris, Percivall Everett. Second temps fort du festival : les grandes lectures historiques avec en particulier leDiscours sur le colonialismelu par Denis Lavant, etBlack boylu par Eric Elmosnino. Troisième temps fort : des événements inédits comme le bal de l'Afrique enchantée, des concerts littéraires, des projections. Des débats et une programmation pour le jeune public complètent le programme.
Le goût des autres
Au Magic Mirrors, au Havre
Du 24 au 27 janvier 2013
Site du Festival : http://www.legoûtdesautres.fr/