© © Gilles Mermet DR
Architecture & patrimoine
Musée-château d'Eu (Louis-Philippe)
Château de Louis-Philippe, situé à Eu (Haute-Normandie). Labellisé "Maison des Illustres".
L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850) a été le «Roi des Français» entre les Trois Glorieuses (1830) qui voient l’abdication de Charles X et la Révolution de 1848. Ayant incarné une opposition modérée au régime légitimiste de la Restauration, Louis-Philippe d’Orléans apparaît comme le candidat naturel au trône en tant que «Roi Citoyen». La «Monarchie de Juillet» qu’il instaure apporte des changements constitutionnels majeurs et adopte le drapeau tricolore. Après les événements troublés de 1848 et la révolution à laquelle il doit faire face, Louis-Philippe abdique et finit sa vie en exil en Angleterre.
Le château d’Eu a été réaménagé par Louis-Philippe pour en faire une de ses résidences de prédilection. Il eut comme hôtes les plus brillantes personnalités de l’époque parmi lesquelles la Reine Victoria, avec qui il posa les bases de la première «Entente Cordiale».
STATUT
Musée municipal .
Label « Musée de France ».
OUVERTURE AU PUBLIC
Ouvert du 15 mars à début novembre (10h-12h et 14h-18h), tous les jours sauf le mardi toute la journée et le vendredi matin.
OFFRE EDUCATIVE ET CULTURELLE
Collections permanentes, essentiellement consacrées à Louis-Philippe et à sa famille, et expositions temporaires.
Visites commentées et visites-ateliers thématiques en direction du public scolaire.
Réalisation en cours d’un site éducatif en ligne hébergé sur le site de l’Académie de Rouen : www-annexe.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/dossier_cmlp/site_du_musee/index.htm
Infos pratiques
Musée-château d’Eu
Place d’Orléans
76260 Eu
Contact : 02 35 86 44 00
musee.chateau.de.eu@wanadoo.fr