© © Bruno Maurey
Architecture & patrimoine
Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Maison de Gustave Flaubert, située à Rouen (Haute-Normandie). Labellisée "Maison des Illustres".
L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Gustave Flaubert (1821-1880) est l’une des grandes figures littéraires du XIXe siècle. Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société dans des romans comme «Madame Bovary», «Salammbô», «L’Éducation sentimentale» ou encore «Bouvard et Pécuchet».
Flaubert est né dans le pavillon du chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, aujourd’hui musée Flaubert et de l’histoire de la médecine. Son père, Achille-Cléophas, était en effet chirurgien et l’écrivain a vécu toute sa jeunesse dans cette demeure. Le jeune Flaubert a donc côtoyé l’univers médical de l’Hôtel-Dieu pendant un quart de siècle, ce qui a durablement marqué sa personnalité et son oeuvre.
STATUT
Propriété du CHU de Rouen.
Label « Musée de France ».
OUVERTURE AU PUBLIC
Mardi : de 10h à 18h.
Mercredi-samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Le lieu fonctionne comme une maison d’écrivain (lieu de naissance de Flaubert) et comme un musée d’histoire de la médecine (collections permanentes axées essentiellement sur la pharmacie et l’histoire de l’accouchement).
Expositions temporaires régulières.
Le service culturel du musée organise des visites à thèmes (en lien avec Flaubert ou avec l’histoire de la médecine) pour un public d’adultes ou de scolaires et réalise également, sous l’appellation de «musécoles», des fiches pédagogiques.
Infos pratiques
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Ancien Hôtel-Dieu
51, rue de Lecat
76000 Rouen
Contact : 02 35 15 59 95
musee.flaubert@wanadoo.fr