C en régions

Guyane

Actualités

Eglise de l'île Royale

© Stéphanie Rousseau

Actualités

Guyane

Saint-Laurent du Maroni, ville d’Art et d’Histoire.

Saint-Laurent du Maroni appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui regroupe 166 villes et pays d'art et d'histoire attachées à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine : visites guidées, expositions, services éducatifs, tourisme culturel...

La ville est célèbre dans beaucoup de mémoires pour être devenue l’implantation principale du bagne en 1880, lorsqu’elle devient commune pénitentiaire par décret, plus de vingt ans après sa fondation en 1857-58.
Pourtant, l’histoire de la commune de Saint Laurent du Maroni ne remonte pas au temps du bagne, ni même à celui de la colonisation. Les premières occupations, attestées par des recherches archéologiques, remontent à 7000 ans et les sites archéologiques précolombiens, comme les roches gravées ou les champs surélevés, marquent le paysage.
Toute cette richesse et  la diversité patrimoniales de Saint-Laurent du Maroni se manifestent dans plusieurs héritages (le Camp de la Transportation, Patrimoine bâti, nature, gastronomie…)

LES VISITES PERMANENTES

Le Camp de la Transportation
Point d’arrivée de tous les prisonniers envoyés au Bagne de Guyane, le Camp de la Transportation a vu passer en son sein plus de 80 000 condamnés. Pendant 1h00, un guide vous fera replonger dans le quotidien de ces hommes, entre cellules collectives et cachots, entre corvées et tentatives d’évasion.

Le Quartier Officiel
Saint Laurent du Maroni s’est construit autour du Bagne. Les maisons des surveillants, celle du Directeur du Bagne, l’appontement, l’église, la première mairie de la ville, le tribunal maritime spécial et bien d’autres bâtiments datant de cette époque, centralisés dans le Quartier Officiel, sont aujourd’hui restaurés. Plongez dans le Petit Paris d’avant et découvrez les secrets cachés par chacune de ces façades colorées..

Pour connaitre les horaires et réserver

© Ministère de la Culture et de la Communication