© Musée Courbet
Musée & expo
Un « nouveau » Musée Courbet
A Ornans dans le Doubs, trois ans de travaux touchent à leur fin pour permettre de découvrir un musée Courbet entièrement rénové le 1er juillet.
Une rénovation du musée comme de sa collection. Dans le cadre du projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » du Conseil général du Doubs, le musée Courbet d'Ornans a vu sa surface quadrupler après trois ans de travaux. Le 1er juillet, il sera ainsi possible de découvrir les 21 salles d'expositions qui s’étendent sur la maison Borel, l’hôtel Champereuxe et l’hôtel Hébe souvent présenté comme la maison natale du peintre. Mêlant modernité et authenticité, la muséographie offrira également une ouverture sur le pays du maitre avec ses vues sur la Loue et la ville d’Ornans. « Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ».
La collection permanente du musée avec ses 41 peintures et quatre sculptures de Courbet a été restauré pendant la fermeture du musée. Au total prés de 75 œuvres (peintures, dessins, sculptures, lettres, archives) sont exposées, présentant à ses cotés Claude-Antoine Beau, un de ses premiers maitres, ses amis Max Claudet et Max Buchon ou encore ses héritiers Louis Augustin Auguin, Marcel Ordinaire, Cherubino Pata... On y découvre alors chronologiquement les grandes étapes du parcours de sa vie, d’Ornans à Paris, jusqu’à son exil et sa mort en Suisse...
La première exposition du musée. Organisée par le Musée Courbet en collaboration avec le musée d’Orsay à Paris, l'exposition « Courbet-Clésinger, œuvres croisées » permet de mettre en parallèle le peintre et le sculpteur francs-comtois du XIXème siècle. Amis, ils partageaient ce même goût prononcé pour l’esthétique du corps féminin et de la nature. Une cinquantaine d’œuvres issues également de musées étrangers prestigieux démontrent l’étendue de leur similitudes...
Ainsi « La femme piquée par un serpent » de Clésinger rappellent incontestablement « La Bacchante » de Courbet. Les portraits de femmes de l'auteur de « l'origine du monde » côtoieront des bustes féminins tels que « La dame aux roses »... Venu du musée des beaux-arts de Reims, le « Portrait de Marcello » observe son homologue le « Buste de Marcello » prêté par la Fondation Marcello de Fribourg.
Le musée Courbet
A Ornans, dans le Doubs
Réouverture le 1er juillet.