C en régions

Actualités

Architecture & patrimoine

Maison natale de Pascal Paoli, Morosaglia

© © Conseil général de la Haute-Corse

Architecture & patrimoine

Maison natale de Pascal Paoli

Maison de Pascal Paoli, située à Morosaglia (Corse). Labellisée "Maison des Illustres".

L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Figure essentielle de l’histoire et de l’identité corses, Pascal Paoli (1725-1807) est un homme politique et un philosophe emblématique du siècle des Lumières. Le 14 juillet 1755, il proclame l’indépendance de l’île et instaure une constitution qui affirme la souveraineté populaire, faisant dire à ses contemporains que la Corse est l’un des premiers Etats démocratiques de l’Europe des Lumières. Mais en 1769, la victoire française de Ponte-Nuovo le contraint à l’exil jusqu’à son retour triomphal en 1790. La mort de Louis XVI anéantit ses espoirs d’une Corse indépendante. Accusé d’être un contre-révolutionnaire, il se rapproche de l’Angleterre et reçoit le soutien des Corses qui le nomment officiellement «Père de la Patrie». De nouveau obligé de quitter l’île, il meurt à Londres en 1807.
En 1889 son corps est rapatrié en Corse et enterré dans sa maison natale à Morosaglia. Celle-ci accueille aujourd’hui un musée à sa mémoire, abritant ses souvenirs et présentant son oeuvre.

STATUT
Propriété du département de la Haute Corse.
Label « Musée de France ».
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Eté : 9h-12h et 14h30-19h.
Hiver : 9h-12h et13h-17h.

OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Quatre salles : portraits de Pascal Paoli, nombreux documents historiques, objets personnels, drapeaux et armoiries, armes, cartes et affiches.
Depuis le 6 avril 2000 un tableau d´Henry Benbridge, intitulé « Pascal Paoli à la bataille de Ponte Novo», a été installé, grâce au Conseil général de la Haute-Corse.

Infos pratiques

Musée départemental Pascal Paoli
Hameau de Stretta
20218 Morosaglia
Contact : 04 95 61 04 97
jcottaviani@cg2b.fr

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication