C en régions

Actualités

Architecture & patrimoine

Rhytons attiques en forme de têtes de mulet, céramiques à figures rouges vers 475-450 av. J.C., nécropole préromaine de Casabianda.

© Musée départemental d'archéologie Jérôme Carcopino, Aléria

Architecture & patrimoine

A la recherche de la Corse antique

Une île au cœur des échanges commerciaux du monde méditerranéen.

 

Au fil des pages de ce premier guide complet sur la Corse antique, les auteurs – conservateurs, chercheurs et archéologues – se proposent de restituer tout un pan de l’histoire humaine et monumentale de la Corse au temps des Corsi et sous les emprises grecques et romaines.

 

Durant l’âge du Fer, la Corse connaît un premier développement économique de type pastoral. La fondation d’Alalia par les Phocéens sur la côte orientale de la Corse vers 565-563 av. J.-C., amorce une nouvelle ère dans l’histoire de l’île. De par sa position, la Corse se trouve au carrefour des circuits de navigation en Méditerranée occidentale, et dès le VIe siècle av. J.-C., l’installation des Grecs de Phocée souligne son importance stratégique pour la maîtrise des mers Tyrrhénienne et Ligurienne. La conquête et la réduction en province romaine de la Corse intervient en 258 av. J.-C. dans le cadre politico-militaire à l’issue de la première guerre punique.

 

Publiés par les Éditions du Patrimoine, les guides archéologique de la France font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux du territoire national et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l´aide de cartes, de plans en couleurs et, le plus souvent possible, de restitutions 3D ; les photographies de fouilles ou d´objets viennent compléter cette documentation. Des visites des musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistent.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication