© Alan Raine
Centre
Centre
Découvrez les « Maisons des Illustres » de la région Centre.
Le label « Maisons des Illustres » a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication pour signaler au public les lieux (maisons, appartements, châteaux, manoirs, ateliers, studios, musées,...) dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Maison de Tante Léonie (Marcel Proust)
La Maison de Tante Léonie se situe dans la ville d’Illiers-Combray, ville proustienne fictive. Elle reconstitue la maison de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternels de l’écrivain qui y passa ses vacances entre six et neuf ans. Dans le roman, c’est là que la Tante Léonie offre rituellement le dimanche matin un petit morceau de madeleine trempé dans son infusion et dont le goût retrouvé bien des années après fait renaître tout Combray dans la mémoire du Narrateur.
Musée Balzac au château de Saché
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac.
Né à Tours en 1799, l’auteur de La Comédie humaine restera fidèle à sa région natale toute sa vie. De 1825 à 1848, il rend ainsi régulièrement visite à Jean Margonne, ami de ses parents, dans son château de Saché.
Musée Rabelais, Maison de la Devinière à Seuilly
Découvrez la maison de La Devinière qui abrite un musée littéraire consacré à Rabelais.
La visite des ces lieux évocateurs de la jeunesse de Rabelais vous permet de mieux appréhender ce que fut l’Humanisme de la Renaissance à travers la présentation d’une riche iconographie, de publications anciennes et de nombreux portraits de l’écrivain.
Maison de George Sand à Nohant
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, entrez dans l'intimité d'un grand écrivain du XIXe siècle : George Sand. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux : ici, à Nohant, le temps s'est arrêté.
Château de Maximilien de Béthune, duc de Sully, à Sully-sur-Loire
Le Château de Sully-sur-Loire a été édifié à la fin du XVe siècle par Guy de la Trémoïlle. Il sera vendu en 1602 à Maximilien de Béthune. Le «grand Sully» va mobiliser une part de son immense fortune pour adapter le château à ses goûts : il fait renforcer les levées pour se protéger des fréquentes crues de la Loire, crée un grand parc d’agrément, réaménage le «Petit château», édifie une nouvelle tour. En 1638, peu de temps avant sa mort, Sully fait imprimer au château les «Économies royales», ses fameux Mémoires.