C en régions

Actualités

Musée & expo

Shigeko Hirakawa, L'arbre aux fruits célestes, installation, 2012, Domaine de Chaumont-sur-Loire, parc du Goualoup

© © Shigeko Hirakawa

Musée & expo

Inauguration du parc du Goualoup, Domaine de Chaumont-sur-Loire

C'est le 11 mai 2012 en fin de journée qu'a eu lieu l'inauguration du parc du Goualoup, nouvelle extension du Domaine de Chaumont-sur-Loire, attendue avec impatience par les habitants de la région et les visiteurs après d'importants travaux de réaménagement.

 

1992-2012. Pour les 20 ans de son Festival des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’agrandit. Les Prés du Goualoup sont d’abord un nouveau parc de 10 hectares où l’on peut s’imprégner plus profondément de l’esprit si particulier de Chaumont-sur-Loire, avec notamment d’extraordinaires perspectives sur le château et le paysage, recréées par le grand paysagiste Louis Benech. Les Prés du Goualoup sont aussi le lieu de création de nouveaux jardins. Pérennes, ces jardins prendront progressivement place, avec le temps, dans le Parc, dans les parcelles de 1.000 m² dessinées par Louis Benech. Chaque création aura partie liée avec les grandes traditions du jardin dans le monde. Honneur à la Chine et au Japon.

 

Honneur à la Chine. Le premier jardin, "Hualu - Ermitage sur la Loire", est créé par le grand spécialiste des jardins Chinois Che Bing Chiu. Lové dans l’esprit du jardin chinois autour d'une étendue d'eau qui en est partie intégrante, il s'agit d'une création contemporaine liée aux traditions d’un art majeur au Pays du Soleil Levant et propre à la méditation. Evoluant au fil des années, il accueillera avec le temps des pavillons et des arbres qui viendront l’enrichir. Cette création pérenne, dessinée sur 1.000 m², dialoguera avec un autre jardin contemporain chinois confié cette année au grand paysagiste Shu Wang, "Le jardin des nuées qui s'attardent". Son auteur vient de recevoir le Prix Pritzker d’architecture. Ces deux jardins sont en cours d'aménagement.

 

L'arbre aux fruits célestes de Shigeko Hirakawa. C’est dans ce parc également que l’on peut désormais découvrir jusqu'au 7 novembre, l’installation de l’artiste japonaise vivant en France Shigeko Hirakawa, réalisée dans un de ses arbres les plus majestueux. 2350 palets sont accrochés dans ses branches, contenant un pigment photochromique qui devient violet à la lumière du soleil ou rose quand le ciel est gris. Privées de luminosité, ces "fleurs" artificielles perdent leur couleur pendant la nuit.  A l’origine de cette création, emblématique du travail de l’artiste, se trouve une réflexion d’ordre écologique. Certaines études montrent en effet que les arbres souffrent d’une défoliation supérieure à 25% par les effets de la pollution et que certains affichent une décoloration de leur feuillage supérieure à 10%. Tout en fascinant par leur beauté, les interventions de Shigeko Hirakawa permettent de pointer cette évolution, consécutive à l’impact négatif de l’homme sur une nature qui le fait pourtant rêver.

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél.: +33 (0)2 54 20 99 22. Ouverture toute l'année à partir de 10h du matin, fermeture selon les saisons.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication