C en régions

Actualités

Musée & expo

© Raymond Depardon

© Photo Raymond Depardon

Musée & expo

9ème Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly

Le prochain sommet des Nations Unies sur le développement durable aura lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin, 20 ans après celui historique de 1992. En 2012, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly se veut être l’ambassadeur de Rio + 20. Le Brésil, pays devenu la cinquième puissance mondiale et réputé pour ses talents photographiques et ses paysages, a été de ce fait choisi comme invité d’honneur, du 1er juin au 30 septembre, de cette neuvième édition.

 

Les invités d’honneur. José Médeiros, considéré comme le pionnier du photojournalisme brésilien, a été le premier à photographier les tribus non contactées d’Amazonie dans les années 1950, montrant aussi la diversité ethnique et sociale du pays. Tyba, élue meilleure agence d’Amérique latine, offre les meilleurs clichés de ses auteurs face au défi environnemental que connaît aujourd’hui le Brésil. Anouk Garcia présente le monde des Indiens du Brésil entre chamanisme et communion avec la terre : dans la région de l’Acre, très loin des villes, les Huni Kuin hantent le Rio Jordao, temple de la biodiversité. Sont également montrées des photographies réalisées au 19ème siècle par Marc Ferrez quand le pays ressemblait encore à une terra incognita, entre immensités vierges et villes naissantes.

 

Au croisement de l’art et du photojournalisme. Le Festival photo Peuples et Nature de La Gacilly expose une photographie éthique, humaniste et plein de sens, fondée sur les relations entre l’homme et son environnement. L’exposition 20 clichés qui ont marqué l’Histoire présente les images d’actualité qui ont marqué entre 1992 et 2012 la conscience de l’homme vis-à-vis de la planète. L’Allemand Peter Bialobzeski effectue un travail futuriste sur les mégapoles asiatiques. Cédric Delsaux décrit avec ses œuvres monumentales un monde malade de sa surexploitation. Raymond Depardon observe les peuples des déserts et Stuart Franklin ceux des villes. 193 portraits du monde représentent en une immense fresque les 193 nations de l’ONU. Et la Bretagne, où se situe La Gacilly dans le Morbihan, n’est pas oubliée à travers le travail itinérant de Jean-Michel Turpin et Gilles Bassignac montrant des hommes et des femmes entre terre et mer, ruraux ou urbains, fiers de leurs attaches et prêts à construire leur avenir.

 

Populations humaines et animales. Les peuples restent au cœur du Festival de La Gacilly : Pierre de Vallombreuse présente les plus belles images de ses cinq années passées à rencontrer les Hommes Racines. Juan Manuel Castro Prieto (agence Vu) dévoile de véritables "tableaux" des cinq continents. Les Allemands Heidi et Hans-Jürgen Koch montrent leur travail stupéfiant sur les grands primates et le National Geographic les traces d'une grande expédition en Russie à la découverte d'une biodiversité méconnue.

 

Informations pratiques : Tous les renseignements concernant le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (lieux, horaires de visite, guide pratique…) sont disponibles sur son site Internet.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication