© © Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc
Architecture & patrimoine
Maison Louis Guilloux
Maison de Louis Guilloux, située à Saint-Brieuc (Bretagne). Labellisée "Maison des Illustres".
L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Ecrivain breton attaché à Saint-Brieuc, sa ville natale, Louis Guilloux a connu une célébrité nationale. Traducteur de Claude McKay et John Steinbeck, ami d’André Gide, Max Jacob et Albert Camus, Louis Guilloux publie son premier roman, «La Maison du Peuple», en 1927. Ecrivain engagé, il côtoie les mouvements d’écrivains antifascistes, publie les «Lettres de Proudon» et défend la cause des chômeurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa maison briochine, dans laquelle il vécut, écrivit et mourut, a été une base pour la Résistance. Son roman «Le Sang noir», en 1935, est pressenti pour le Goncourt, et «Le Jeu de patience» remporte le prix Renaudot en 1949.
STATUT
Propriété de la Commune de Saint-Brieuc.
OUVERTURE AU PUBLIC
Visites libres gratuites et visites guidées uniquement sur réservation pour les groupes et les individuels auprès de la bibliothèque municipale.
OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
La Maison Louis Guillloux veut préserver le patrimoine lié à son nom mais aussi le faire vivre à travers un travail de création et de formation lié au livre et à l’écriture littéraire. Elle est aujourd’hui une résidence d’écrivains et organise des ateliers d’écriture, des actions pour le développement de la lecture auprès des scolaires et de nombreuses activités pédagogiques.
Elle accueille le Centre régional de ressources pour les activités d’écriture et des arts du livre, le CREAL.
Chaque année, au mois de juin, la Maison Louis Guilloux est un des nombreux sites qui accueille la Fête des Mots Familiers organisée par la F.O.L. : ateliers d’écritures, expositions, spectacles.
Infos pratiques
Maison Louis Guilloux
13, rue Lavoisier
22000 Saint-Brieuc
Contact : 02 96 62 55 19
aflici@mairie-saint-brieuc.fr