© © Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay
Musée & expo
François et Sophie Rude Un couple d'artistes au XIXe siècle. Citoyens de la Liberté. 12 Octobre 2012 - 28 Janvier 2013
Le musée des beaux-arts de Dijon propose, jusqu'au 28 janvier 2013, une exposition de grande envergure autour du couple d'artistes d'origine dijonnaise : le sculpteur François Rude (1784-1855) et sa femme peintre, Sophie Rude (1797-1867), longtemps restée dans l'ombre de son époux.
Une oeuvre, reflet de l'époque
Formation académique à Dijon, parcours parallèle marqué par les séductions du Romantisme, François et Sophie Rude, un couple d'artistes dont les oeuvres sont les reflets de l'époque.
François Rude, un sculpteur romantique de renom
François Rude est un sculpteur majeur du XIXe siècle et l'un des meilleurs représentants de la sculpture romantique. Il est l'auteur d'une icône de l'art français, le relief du Départ des Volontaires, situé sur un des jambages de l'Arc de Triomphe à Paris, universellement connu sous le nom de La Marseillaise. En alliant la tradition classique à un lyrisme puissant, il apporte un nouveau souffle à la sculpture dont Carpeaux, Bourdelle et Rodin ont saisi toute la modernité.
Sophie Rude, une portraitiste davidienne
Sophie Rude, née Fremiet, disciple de David à Bruxelles, délaisse rapidement les sujets mythologiques et historiques pour se consacrer au portrait intime et bourgeois. Remarquée aux Salons belges puis parisiens, son oeuvre témoigne d'un sens aigu de la psychologie et d'un réalisme sobre et élégant. Dans ce XIXeme siècle plus favorable aux artistes masculins, elle eut une carrière plus modeste et l'exposition est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette artiste qui excellait dans l'art du portrait.
Une exposition exceptionnelle
L'exposition s'appuie sur les recherches les plus récentes qui ont profondément renouvelé les connaissances sur ces deux artistes et sur les riches collections du musée des beaux-arts et du musée Rude de Dijon. Une centaine d'œuvres sont présentées au musée des beaux-arts, et les moulages monumentaux, dont La Marseillaise, au musée Rude. Jacques Perreaut, artiste bourguignon, propose un contrepoint contemporain autour de La Marseillaise à la Nef.
L'exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication (direction générale des patrimoines - service des musées de France), qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public. Elle bénéficie, à ce titre, d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.
Informations pratiques Une exposition, trois lieux : la nef,
musée des beaux-arts - palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, Dijon,
musée Rude - rue Vaillant, Dijon
Ouvert de 10h à 17h. Fermé les mardis et les 25 décembre et 1er janvier Ouverture en soirée de 19h à 21h les 19 décembre et 23 janvier Visites commentées tous les samedis et dimanches à 14h. Visites les yeux fermés, visites en langue des signes, visites ludiques, ateliers d'arts plastiques...