C en régions

Actualités

Portrait & dossier

Les 5 artistes de l'ensemble De Caelis

© photo © Guy Vivien

Portrait & dossier

Cinq voix féminines revisitent a cappella la musique du Moyen-Age

Une présentation de l'ensemble vocal féminin De Caelis, spécialisé dans l'interprétation du répertoire médiéval. 

 

Tirant son nom d'un célèbre traité d'Aristote étudié durant la période du Moyen Âge, l'ensemble De Caelis est spécialisé dans l'interprétation vocale du répertoire de cette période.

 

Créé en 1998, il réunit à ses débuts cinq amies, unies par l'amour de la musique, la curiosité et l'enthousiasme : Laurence Brisset, mezzo-soprano et directrice artistique de la formation, Caroline Tarrit, mezzo-soprano, Florence Limon, soprano, Estelle Nadau, soprano, et Léna Orye, alto.

 

La complicité artistique des solistes, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, permet à De Caelis et à sa directrice artistique de mener de riches expérimentations sur le timbre et l'ornementation et de tirer parti de la grande étendue des tessitures des voix des chanteuses.

 

La vocation de l'ensemble est d'explorer le répertoire vocal médiéval qu'il soit sacré ou profane, du XIe siècle à la Renaissance, d'en approfondir la compréhension en travaillant notamment avec des historiens et des musicologues. C'est tout naturellement qu'elles ont établi des liens avec la création contemporaine en associant dans leurs programmes patrimoine et musiques d'aujourd'hui. Se créent ainsi entre deux époques également innovantes et créatrices des résonances qui sont la raison d'être de De Caelis.

 

Si jusqu'en 2004, la production discographique de l'ensemble montre une préférence marquée pour la musique anglaise des XIIIe, XIVe et XVe siècles, les disques suivants sont consacrés à des oeuvres françaises de la même époque, notamment à la Messe de Tournai, qui date du XIVe et constitue le premier office polyphonique connu.

 

Paru en décembre dernier chez AEON, leur nouveau disque, intitulé «  En l'amoureux vergier » et déjà salué par la critique, poursuit l'exploration du répertoire français du XIVe siècle. Les cinq artistes  y interprètent des oeuvres tirées du Codex Chantilly, un manuscrit qui constitue l'une des plus riches collections de musique française de la fin de la période médiévale. Inspirées par la tradition courtoise mais laissant transparaître des sentiments plus personnels, les pièces interprétées par l'ensemble dans ce disque témoignent de la créativité et de la virtuosité des musiciens de cette époque.

 

L'ensemble De Caelis est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication au titre des ensembles conventionnés.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication