© © Ville de Saint-Sauveur-Le-Vicomte
Architecture & patrimoine
Musée Barbey d'Aurevilly
Maison de Jules Barbey d’Aurevilly, située à Saint-Sauveur-Ie-Vicomte (Basse-Normandie). Labellisée "Maison des Illustres".
L'ILLUSTRE ET LA MAISON
Souvent considéré comme un écrivain régionaliste, Barbey d’Aurevilly (1808-1889) a marqué son temps par ses talents de critique littéraire, de polémiste, de romancier, de poète et de journaliste. Celui qu’on surnommait le «Connétable des Lettres» a produit une oeuvre fortement marquée par la foi et le péché, mêlant symbolisme, romantisme et fantastique. Ses romans et nouvelles, notamment «Les Diaboliques», son oeuvre la plus lue, ont fortement marqué certains écrivains des générations suivantes comme Huysmans ou Paul Morand.
Le musée a été fondé en 1925 suite à la volonté de Louise Read, secrétaire de Barbey dans les dix dernières années de sa vie à Paris.
STATUT
Label « Musée de France ».
Gestion : Commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
OUVERTURE AU PUBLIC
Ouverture du musée le 1er avril 2010 tous les jours de 13h à 18h.
Fermeture le mardi.
OFFRE CULTURELLE ET EDUCATIVE
Installé sur deux étages, le musée illustre la vie de l’écrivain par des objets (reconstitution de sa chambre) et des vêtements qui témoignent du dandysme du personnage. De nombreux extraits de correspondance et de ses oeuvres permettent de découvrir les figures qui ont marqué Barbey. Le rez-de-chaussée restitue les combats du polémiste contre l’héritage de la Révolution et certains de ses confrères écrivains.
La municipalité de Saint-Sauveur, après avoir acquis la maison familiale rue Bottin Desylles a inauguré en 1989 l’installation des collections Barbey au premier étage et la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée.
Projection d’un film biographique.
Infos pratiques
Musée Barbey d’Aurevilly
64, rue Bottin-Desylles
50390 Saint-Sauveur-Ie-Vicomte
Contact : 02 33 41 65 18
museebarbey@orange.fr