© © S. Chapuis, Ville de Clermont-Ferrand
Musée & expo
Métamorphoses au musée Bargoin
Soie d’araignée, fibre d’orchidée, soie marine, textiles métallescents, perles de bambou, broderies d’or, écorce battue, crin de cheval… Jusqu’au 31 mars 2013, le musée Bargoin accueille quelques-unes des matières et créations textiles les plus extraordinaires du monde…
Le concept de métamorphose structure le parcours de l’exposition en quatre grandes thématiques dans lesquelles pièces patrimoniales et créations contemporaines dialoguent : métamorphose des matières premières, de l’étoffe par le décor et magie textile. L’Homme est au cœur de ces transformations. Elles résultent de son observation de la nature, de sa compréhension des phénomènes qui lui permettent de modifier un élément brut issu de la nature en une matière textile au service de ses besoins. D’abord extérieure, la métamorphose sert un besoin plus fondamental encore : celui de dire qui il est, pense être ou veut être. Allant plus loin encore dans sa quête scientifique et symbolique, il innove, trouble les perceptions communément acquises, mélange les techniques et les disciplines, parvenant à des réalisations textiles fantastiques et oniriques… la magie opère.
Les artisans, artistes, stylistes et designers accueillis viennent d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique Latine et d’Europe où leurs talents sont déjà reconnus pour certains. A l’occasion de cette exposition, ils nous proposent les pièces uniques et extra ordinaires qu’ils ont conçu. Un dialogue riche et surprenant s’engage entre ces œuvres contemporaines et les pièces patrimoniales issues de collections publiques et privées. Sœur de matière, de techniques ou de symboliques, ces créations témoignent du talent humain qui nous incite à l’optimisme et à l’espoir. Les visiteurs sont amenés à découvrir une étole en soie d’araignée, des vêtements en fibres d’ananas, des textiles en fibres de bananier, des tissus somptueux brodés au fil d’or, des textiles teints à l’indigo, des tressages de crin de cheval d’une grande finesse, des créations en bambou, des textiles métallisés, des créations en feutre et mousseline de soie, des dentelles inédites…
Grâce à ces choix de réalisations textiles révélatrices d’univers, de sens différents, de personnalités fortes, cette exposition propose une expérience sensible afin de renouveler notre regard sur le monde et les Hommes.
Par ailleurs, l’Espace-Monde, dédié aux ressources documentaires, permet aux visiteurs et aux curieux de feuilleter des ouvrages, consulter des sites, prendre le temps de découvrir des aspects liés à la géographie, aux peuples et à certains éléments culturels (littérature, imaginaire populaire, etc.) en rapport avec les textiles et les créateurs présentés dans l’exposition.
Enfin, cette exposition est accompagnée d’une programmation spécifique de visites commentées, ateliers jeune public, rencontres,…
Co-organisée par l’association HS_Projets et le musée Bargoin / Ville de Clermont-Ferrand, l’exposition Métamorphoses a reçu le label « exposition d'intérêt national » du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le label « exposition d’intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.
Elle a été conçue et programmée dans la cadre de la première édition du Festival International des Textiles Extra ordinaires qui s’est tenu du 12 au 16 septembre 2012 à Clermont-Ferrand.
Musée Bargoin
45, rue Ballainvilliers
63 000 CLERMONT-FERRAND
Tel : 04.73.42.69.70
Exposition proposée jusqu’au 31 mars 2013.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h, le dimanche de 14h à 19h.
Fermé les lundis, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.