© Simon de Tovar / StudioTovar
Musée & expo
Les costumes du pouvoir au Centre national du costume de scène
Le Centre national du costume de scène, à Moulins, propose, à partir du 26 janvier jusqu'au 20 mai 2013, l'exposition Costumer le pouvoir, opéra et cinéma. Elle nous éclaire sur le costume utilisé comme symbole du pouvoir, à travers l'opéra et le cinéma.
Le costume du pouvoir. La nouvelle exposition du Centre national du costume de scène présente 130 costumes, symbolisant le pouvoir et qui ont été utilisés au cinéma et à l’opéra. Ils proviennent des collections du CNCS, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse… Une même thématique les réunit : ce sont des costumes représentant le pouvoir, de Louis XIV à Napoléon, de Jeanne d'Arc à la reine Margot. L'occasion de parcourir l'histoire telle qu'elle est abordée dans les films ou les opéras. Extraits de films, accessoires, maquettes, photos ponctuent cette exposition.
Au cinéma. Pour la première fois, le CNCS expose des costumes de cinéma, utilisés dans des films historiques ou de « capes et d'épées ». Parmi les films abordés dans l'exposition, le visiteur retrouve L’Assassinat du duc de Guise, tourné en 1908, Jeanne d’Arc et Le Cinquième élément de Luc Besson et Vatel de Roland Joffé, Marie Walewska revisitée par Greta Garbo et Hollywood, La Reine Margot de Patrice Chéreau et Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, ainsi qu'Astérix et Obélix avec les films de Claude Zidi, de Thomas Langmann et Frédéric Forestier.
A l'opéra. L'exposition met en avant des opéras faisant eux aussi appel à la reconstitution historique, tels que Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Carlos de Verdi, Boris Godounov de Moussorgski, Salomé de Richard Strauss. L'exposition fait dialoguer l'univers des opéras avec celui des films.
Ces costumes, signés par Gérard Audier, Patrice Cauchetier, Bernard Daydé, Jacques Dupont, Pet Halmen, Anna Maria Heinreich, Iannis Kokkos, Florica Malureanu, Tomio Mohri, Daniel Ogier, Franca Squarciapino, Carlo Tommasi, José Varona, Jean-Pierre Vergier, Francesco Zito… proviennent en majorité de spectacles présentés ces dernières années dans de grandes maisons d’opéras en région, comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. Réalisés dans leurs ateliers, ils témoignent de l’excellence du travail accompli.
Costumer le pouvoir, opéra et cinéma
Au Centre national du costume de scène à Moulins
Du 26 janvier au 20 mai