C en régions

Actualités

Musée & expo

Le Ballet l'Opéra national de Paris dans La Source chorégraphiée par Jean-Guillaume Bart. Costumes de Christian Lacroix.

© © Opéra national de Paris/A. Deniau

Musée & expo

Christian Lacroix, La Source au CNCS

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski sont présentés à Moulin dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix lui-même, du 16 juin au 31 décembre 2012.

 

Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de scène. La Source, ballet romantique disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du 19ème siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa Belle Nouredda. Jean-Guillaume Bart, danseur étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, mûrissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet. Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris, lui en a fourni l’occasion pour une programmation sur la scène du Palais Garnier en automne 2011, réunissant autour de lui Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier, et Eric Ruf, scénographe, pour l’accompagner dans cette aventure.

 

L’univers onirique de Christian Lacroix. Le créateur évoque ainsi sa préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris : "J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocards, des ornements et des bijoux…". Le ballet est une succession de Nymphes aux tutus romantiques en organza japonais (un des tissus les plus légers au monde), d’Odalisques drapés de tuniques et de pantalons, confectionnés à partir de saris anciens, de Caucasiennes en « poupées russes » revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix, des costumes et des diadèmes ornés de cristaux Swarovski.

 

Le parcours de l’exposition. Il s’agit d’une invitation à découvrir ces costumes et accessoires, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Le CNCS de Moulin, déplacé à l’Opéra Garnier, dévoile salle par salle les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles sont habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies, pièces de vêtements historiques), des maquettes dessinées pour chaque personnage, et aussi de toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…
Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse. Divers interviews et reportages sont également diffusés dans l’exposition.

 

Exposition du 16 juin au 31 décembre 2012.
Centre national du costume de scène et de la scénographie, quartier Villars, route de Montilly – 03000 Moulins. Tél. : 04 70 20 76 20. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En juillet-août, ouverture jusqu'à 19h00. Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication