C en régions

Actualités

Cinéma & multimédia

Les lauréats du Festival de Clermont-Ferrand sur la scène de la Maison de la culture en 2015 © Juan Alonso

© Les lauréats du Festival de Clermont-Ferrand sur la scène de la Maison de la culture en 2015 © Juan Alonso

Cinéma & multimédia

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Rendez-vous incontournable du film court, le Festival international du court métrage propose de découvrir, du 5 au 13 février, plus de 400 films, entre compétitions, rétrospectives, programmes destinés au jeune public et rencontres avec les auteurs.

Les films en compétition. Comme chaque année, le Festival de Clermont-Ferrand présente trois compétitions : nationale, internationale et une compétition Labo, qui regroupe les films les plus innovants. Au total, plus de 160 films ont été sélectionnés pour ces compétitions, parmi près de 7700 films reçus. La compétition internationale témoigne de la grande richesse et créativité du format court, de Madagascar à Taïwan, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Bolivie. La compétition nationale présente quelque 60 films sélectionnés, parmi lesquels un quart sont des films d’animation. Dans cette sélection, 24 courts métrages ont été soutenus par le Centre National du Cinéma (CNC). La compétition Labo représente, quant à elle, le creuset des expériences visuelles et sonores les plus aventureuses, venues pour la moitié d’entre elles de France, Allemagne, Royaume-Uni et les États-Unis.

Bande-annonce du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
© réalisée par David Chambriard (Atalante Productions), musique de Institut (Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario)

Rétrospectives et programmes spéciaux. Outre les compétitions, le festival propose des programmes spéciaux et rétrospectives. Le pays à l’honneur, cette année, est la Suède, dont la production est présentée à travers une quarantaine de films. Une autre rétrospective, intitulée Star Systems, est consacrée à l’espace et la science-fiction, avec une vingtaine de films. La Fémis, prestigieuse école publique de cinéma, fête ses 30 ans avec trois programmes de courts, des films de fin d'études et des films inédits de son département montage. L’Atelier, école éphémère de cinéma du festival, associe écoles de cinéma, studios de création, centres de formation aux métiers de l’image et du son. Véritable lieu de transmission, les étudiants des différentes écoles y présentent leurs créations et leurs savoir-faire à l’intention des visiteurs, et plus particulièrement des élèves. Des séances spéciales comme celles consacrées aux « Regards d’Afrique » ou « Dessine toujours » sur la liberté d’expression, des séances pour les enfants, des rencontres et masterclasses favorisent la découverte et les échanges fructueux. Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, rendez-vous sur le site web du festival pour visionner une sélection de courts métrages et voter pour votre œuvre préférée !

Infos pratiques

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Du 5 au 13 février 2016

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication