C en régions

Actualités

Musée & expo

Costume Vincent De Gonzague

Musée & expo

"Splendeur de la Renaissance" "Somptueux costumes princiers "

Du mercredi 13 décembre 2012 au mardi 12 février 2013 se tiendra à Strasbourg au Palais du Rhin l'exposition « Splendeur de la Renaissance. Somptueux costumes princiers », organisée par l’Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg en collaboration avec l’Associazione Culturale « Invito a Corte » di Codisotto di Luzzara (RE), la Città di Mantova et la DRAC Alsace.

 Projet de mise en valeur et caractéristiques du projet. C'est à Mantoue, en 1989, qu'est née et s'est développée une expérience unique en Europe et qui a voyagé à travers les grandes villes d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et au Canada : permettre à un vaste public d'accéder au patrimoine culturel, par un travail de sensibilisation et de mise en valeur.

Les étoffes, les vêtements et les reconstitutions d’événements réellement advenus dans le passé sont utilisés comme une nouvelle clé de lecture pour redécouvrir cette culture du passé. Une façon de rapprocher le public de l'art, de l'architecture et de l'histoire.

Année après année, on constate un approfondissement et un perfectionnement des techniques de reconstitution, dans ce domaine jusqu'alors inexploré.

Il s'agit de reconstituer, l'un après l'autre, les vêtements de la cour des Gonzague et d'autres cours de la Renaissance européenne, tels que l'on peut les voir dans les toiles les plus célèbres de l'époque.

Il n'existe plus d'originaux des vêtements de la Renaissance et du baroque, et donc la seule voie possible, pour les faire revivre aux yeux de nos contemporains, est d'essayer de les reconstituer.

Les étoffes présentées sont des pièces uniques refaites sur un métier à tisser avec des fils, une épaisseur et des couleurs qui veulent se rapprocher le plus possible des originaux aujourd'hui perdus. Les méthodes de reconstitution utilisées rendent ce projet unique au monde.

Les costumes exposés sont une sélection des travaux de reconstitution les plus riches et les plus précieux réalisés jusqu'ici.

Le vêtement comme symbole. Jamais le vêtement n'a eu autant valeur de symbole qu'à la période de la Renaissance. C'était lui qui permettait l'identification de celui qui le portait à une catégorie sociale déterminée, et, à l'intérieur de celle-ci, il annonçait le rang, le rôle et le pouvoir.

 Les costumes de cérémonie étaient certainement, à cette époque, les plus somptueux de l'histoire de la culture occidentale.

A travers ces vêtements, le groupe des artisans spécialisés qui collaborent à ce projet a voulu donner une preuve tangible de sa maestria, réunissant, au cours de ces années de travail, les techniques les plus difficiles et les matériaux les plus précieux.

Galerie de personnages. Les vêtements qui seront exposés constituent une véritable galerie de quelques-uns des personnages les plus connus de la cour de Mantoue, en particulier la famille des Gonzague mais aussi la somptueuse robe de cérémonie de la Duchesse de Florence (l'épouse du Duc des Médicis) et la robe de Marguerite d'Autriche Reine d'Espagne .

Les vêtements présentés vont de la fin du XV au début du XVII siècle. On peut ainsi constater l'évolution du costume de cour et ses transformations. Chaque vêtement est accompagné d'une reproduction du tableau à l'origine de la reconstitution.

C'est dans la prestigieuse salle des fêtes du Palais du Rhin, siège de la Direction des Affaires Culturelles d'Alsace que l’Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg en collaboration avec l’Associazione Culturale « Invito a Corte » di Codisotto di Luzzara (RE), la Città di Mantova et la DRAC Alsace auront l'honneur de nous présenter cette exposition.

Entrée libre / groupes sur réservation
Renseignements : resa.iicstrasburgo@esteri.it
www.iicstrasburgo.esteri.it

 Horaires de visite : du lundi au jeudi de 14h00 à 17h30 - vendredi jusqu’à 17h00 / mercredi et vendredi de 10h à 12h00

 

« Splendeur de la Renaissance. Somptueux costumes princiers »

 Strasbourg – Palais du Rhin

 Du mercredi 13 décembre 2012 au mardi 12 février 2013

© Ministère de la Culture et de la Communication