© Photo : Marc Domage
Musée & expo
Nicolas Boulard, La suspension d'incroyance
Du 20 juin au 30 septembre 2012, le Frac Alsace à Sélestat présente une exposition consacrée au travail de Nicolas Boulard. Il s’agit d’un artiste familier du territoire alsacien, accueilli en résidence en 2004 dans le contexte du programme de coopération entre les Frac du Grand Est et auteur du "Clos du frac", jardin commandé par le Frac Alsace en 2008 dans le cadre de sa politique de jardins d’artistes et créé en 2010.
De l’art comme indiscipline. Depuis une dizaine d’années, Nicolas Boulard construit une œuvre plastique à la croisée des champs de savoir et de pratiques qui n’entretiennent d’ordinaire aucun rapport entre eux. Pour lui, l’art procède de l’assemblage, comme la plupart des vins. Le domaine de la gastronomie et de la viticulture ont été à l’origine de son investigation des modalités de la création. Nicolas Boulard interroge l’art à l’aune de sa connaissance approfondie des procédés viticoles, et réciproquement, bouscule les règles de la viticulture en lui tendant le miroir de l’art. Son œuvre mêlant de manière hétérogène le vocabulaire artistique à des emprunts d’autres sources, il offre ainsi à divers publics le sentiment d’un abord facile de son œuvre. Son travail est interdisciplinaire et "indiscipliné".
La suspension d’incroyance. On appelle "suspension d’incroyance" l’attitude mentale, au cinéma ou en littérature, où la rationalité cède le pas à l’imaginaire, quand l’individu met consciemment son sens critique en suspens pour s’autoriser à croire ce qui serait impossible dans la réalité. Ainsi en est-il de cette exposition, comme si l’art refusait de jouer le jeu normal de la visibilité. En mettant en cause la relation entre le visible et la réalité, le visiteur peut faire fonctionner sa libre subjectivité.
Entre références historiques, trivialité et questions sociales. Dans le travail de Nicolas Boulard, les citations sont fréquentes, en particulier de l’art minimal des années 1970. L’ensemble d’œuvres intitulées Specific Cheeses interroge ainsi la question de la forme à partir de relations soulignées avec impertinence entre le fromage et l’art minimal. Mettant sur un même plan la production artistique et gastronomique, il interroge la nature et l’origine de la forme et l’échelle des valeurs qui lui sont attachées. Mais au-delà encore, notre rapport à des enjeux sociétaux comme le territoire et la durabilité. Son œuvre est d’une inconvenante mais nécessaire hétérogénéité, un encouragement à la désobéissance, contre le conformisme aveugle.
Exposition du 20 juin au 30 septembre 2012. Frac Alsace Fonds régional d’art contemporain, Agence culturelle d’Alsace, 1 espace Gilbert Estève, route de Marckolsheim – 67600 Sélestat. Tél. : 03 88 58 87 55. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
En parallèle à son exposition au Frac de Sélestat, Nicolas Boulard présente également des œuvres à la cave de Ribeauvillé ainsi que dans les vitrines des Galeries Lafayette à Strasbourg, du 9 juillet au 4 août.