C en régions

Actualités

Musée & expo

Flacon Leurs Ames pour D'Orsay - 1913 LALIQUE René

© © Lalique SA - Coll. Silvio Denz

Musée & expo

Génie du verre, magie du cristal

Un musée consacré à René Lalique a ouvert ses portes à Wingen-sur-Moder en Alsace, le 2 juillet. Dans l’ancien atelier de l’artiste, les visiteurs pourront admirer plus de 650 pièces exceptionnelles.

 

Un artiste révolutionnaire. Joaillier exceptionnel et grand maître du verre, René Lalique s’est imposé comme un des grands noms de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Il installa son atelier à Wingen-sur-Moder (Alsace) où sont désormais exposées ses créations. Plus de 650 pièces sont rassemblées : bijoux insolites, flacons gravés et vases fastueux s’offrent ainsi aux regards des visiteurs.
Surnommé «  Le Rodin  des transparences » par le dramaturge Maurice Rostand, René Lalique a su créer un art intemporel au succès retentissant. Inspiré par trois muses -la femme, la faune et la flore- il élabore des œuvres aux courbes gracieuses, à la beauté fragile.

 

L’exposition. La richesse des collections du musée témoigne de la créativité foisonnante de René Lalique dans le domaine des bijoux, des flacons de parfum et des arts de la table. Partagé en espaces muséographiques distincts, le parcours embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste.
L’étape Dialogue suit une approche thématique. Vases, surtout de table, statuettes, bouchons de radiateurs, luminaires… permettent d’évoquer les sujets qui inspirent ses créations : la femme, la faune et la flore, mais également le japonisme ou l’esprit Art Déco.
Les Univers plongent le spectateur au cœur du processus de création, dont les différentes étapes –cabinet graphique, manufacture- sont expliquées.
Enfin, Les Carrefours sont pensés comme des lieux de rencontre avec les personnages qui ont marqué la carrière du maître verrier. Sont abordées ses amitiés artistiques et littéraires -il créa des bijoux pour la comédienne Sarah Bernhardt- ainsi que son extraordinaire clientèle, des souverains britanniques aux princes japonais. Lalique œuvra également à la décoration des trains –notamment l’Orient Express- et des paquebots. Au-delà de la diversité des créations, un même mot d’ordre : faire primer, sur l’affichage du luxe, la recherche du beau.

 

Le génie du verre, la magie du cristal
Musée Lalique
Wingen-sur-Moder (Alsace)

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication