C en régions

Actualités

Musée & expo

Luca Francesconi

© Crédit : CRAC Alsace, 2012

Musée & expo

Expositions d'été au CRAC Alsace

Du 15 juin au 16 septembre 2012, le CRAC Alsace présente à Altkirch les premières expositions personnelles dans un centre d’art français de Vanessa Safavi et Luca Francesconi. Ces deux expositions, ainsi que celle de Capucine Vandebrouck dans le Project Room, interrogent la pratique élargie de la sculpture aujourd’hui, notamment l’usage des matériaux utilisés ou des matériaux culturels qui lui servent de socle.

 

Vanessa Safavi, I wish Blue could be Water. Sous ce titre à la fois utopique et concret, la jeune artiste suisse Vanessa Safavi propose un ensemble de pièces qui questionne les notions d’ordre et de chaos, de nature et de culture, de primitif et de civilisé. Se déclinant dans des matériaux, des formats et des médias divers et faisant recours à diverses techniques artisanales, les œuvres de Vanessa Safavi trouvent leur cohérence dans la tension – organique autant que conceptuelle – qui s’établit entre leur matériau et leur sujet.
Du minimalisme au primitivisme, l’artiste mêle langages, cultures, folklores et époques variés dans des œuvres à la fois réflexives et contemplatives. L’exposition présente, au côté de pièces récentes, des œuvres produites spécialement pour l’occasion : grandes sculptures géométriques, céramiques colorées, dessins sur plexiglas, etc.

 

Luca Francesconi, Echo of the Moon. La figure de la lune constitue le point d’ancrage poétique, symbolique et concret de cette exposition. Invitant le spectateur à une expérience métaphysique et esthétique, l’artiste italien présente un ensemble inédit composé d’œuvres en volume, de propositions spatiales et de mises en relation physiques et temporelles. Dans les salles du centre d’art, la lumière est travaillée de façon à obtenir plusieurs qualités de pénombre, de la plus légère à la plus épaisse. Un autre volet de l’exposition est présenté au musée Beurnier-Rossel de Montbéliard (jusqu’au 26 août) où il appuie a contrario son propos sur l’idée de transparence.
L’artiste mène une réflexion sur les liens entre l’homme et la nature, ainsi que sur les relations entre l’espace et le temps et celles entre l’oeuvre, son matériau et son espace d’exposition. L’artiste glane au fil du fleuve Pô et de la campagne environnante les matériaux de ses installations comme autant de traces ethnologiques auxquelles il intègre des traces ou manifestations du vivant. Des objets provenant de cultures premières (verreries, objets en bronze) côtoient de grandes sculptures en marbre noir ou en métal : chez Francesconi, nature et culture se retrouvent autour d’une quête des origines, d’un monde originel.

 

Capucine Vandebrouck, Project Room n°10. Dans la salle du centre d’art dévolue à la création émergente, Capucine Vandebrouck, jeune diplômée de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, développe une autre pratique sculpturale axée sur les possibilités et limites des matériaux. Au fil de ses expérimentations, elle crée un dialogue entre actes, gestes et matériaux.

 

Exposition du 15 juin au 16 septembre 2012.
Centre Rhénan d’art contemporain, 18 rue du Château – 68130 Altkirch. Tél. : 03 89 08 82 59. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h30 à 19h.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication