Affiche de l'exposition Monet

© © service presse Rmn

Vidéos

Rétrospective Claude Monet au Grand Palais : un grand succès

Un grand succès pour l'exposition Monet, qui s'est terminée le 24 janvier 2011 au Grand Palais, à Paris, après une ouverture exceptionnelle 24h/24 durant les 4 derniers jours. Elle a accueilli un total de 913.064 visiteurs, la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis plus de 40 ans.

 

 

Redécouvrir Monet. La rétrospective Claude Monet accueillie par le Grand Palais à Paris jusqu'au 24 janvier revisite le parcours riche et fécond du célèbre peintre impressionniste, des années 1860 jusqu’au cycle des Nymphéas. A travers près de 200 œuvres, l’exposition veut susciter la surprise et la réflexion en présentant des œuvres célèbres à côté de tableaux moins connus, renouvelant l’approche de cet artiste avec lequel s’accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
L’exposition s’organise en deux parties avant et après 1890, année charnière de la carrière de Monet.

La peinture de paysages et de portraits. Sous le titre « Devant la nature », la première partie de l’exposition dévoile la diversité de la peinture de paysages de Claude Monet en présentant des tableaux de différentes régions de France allant de Fontainebleau à la Méditerranée en passant par la Normandie, Paris, Argenteuil et la Creuse.
C’est ensuite un ensemble de natures mortes ainsi que de figures ou compositions à personnages qui est proposé. On y retrouve les portraits de la première épouse de Monet, Camille Doncieux, sous les traits d’une jeune femme discrète et paisible, ainsi que le célèbre Déjeuner sur l’herbe, et les Femmes au jardin.

Répétition, intériorité et décoration. La seconde partie de l’exposition se décline en trois fils conducteurs qui ont tous leur point de départ avant la charnière de 1890 : la répétition, l’intériorité et la décoration. En 1864, le peintre commence à peindre un même motif sous des éclairages différents. C’est le début des séries comme Les Meules et les Cathédrales. Une salle en particulier confronte les variations de Roy Lichtenstein aux vues de la Cathédrale de Rouen de Monet.
Suivent ensuite des œuvres de maturité laissant entrevoir le versant méditatif de Monet, à travers  effets de brume et de brouillards. Et pour finir, l’exposition aborde le thème de la décoration chez Monet, trouvant son aboutissement dans la magnifique série des grandes toiles du bassin des Nymphéas.

Claude Monet (1840-1926)
Aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris
Du 22 septembre au 24 janvier 2011
 


Un portrait de Claude Monet par Richard Thomson, commissaire de l’exposition
Exposition " Claude Monet (1840-1926)", Grand Palais, Paris
© RMN

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication