/120918-1129-sections.themes.portraits/000000000000193/surmesure.jpg

© D.R.

Vidéos

Quarante portraits d'artisans d'art en vidéo

Gantier, bottier, plumassier, éventailliste… A partir du 24 novembre, est diffusé chaque semaine sur Culture.fr un épisode de « Sur mesures », une série documentaire qui présente des portraits d’artisans d’art.

 

Découverte de quarante métiers d’art. Culture.fr diffuse chaque semaine à partir du 24 novembre un nouvel épisode de « Sur mesures », une série documentaire de 40 épisodes, produite par Dream Way Productions avec le soutien de La Fondation Bettencourt Schueller, Stylia et TV5 Monde.
Cette série de portraits d’artisans d’art présente ainsi 40 métiers d'art et montre que l'artisanat français est pratiqué et défendu par des jeunes gens passionnés. Souvent d'un très haut niveau d'études, ils sont désireux de se remettre en question et d'établir des passerelles avec d'autres techniques, tout en conservant jalousement l'excellence et la rareté des savoir-faire...
« Sur mesures » invite à visiter les ateliers des maîtres d'art, des "prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main" et de certains membres des grands ateliers de France... à faire connaissance avec les artisans, leurs élèves, leurs complices, et écouter l'histoire de leur passion. Un voyage passionnant dans le royaume du savoir-faire français.

 

Les Maitres d’art. Un Maître d’Art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue.
La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon. Actuellement, la France compte 89 Maîtres d’Art nommés par le Ministre de la Culture et de la Communication. Le maître d'art est investi de la mission de transmettre son savoir-faire à un élève. La transmission s'effectue dans l'atelier du maître pendant une période de trois ans.

 

Le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main. Le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la Main, attribué par la Fondation Bettencourt Schueller, a pour objectif la promotion de l’excellence du travail des artisans d'art.
Depuis sa création en 1999, ce concours, ouvert aux artisans d'art professionnels, a consacré chaque année un secteur d'activité différent : les métiers du bois et de la facture instrumentale, les métiers du verre, de la céramique, du cuir, de la pierre, des métaux, des métaux précieux, de l'ébénisterie et du textile.
Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2010 a été remis le 18 octobre au musée du quai Branly. Il a attribué deux récompenses : « Talents d'exception » attribué à Julian Schwarz, sculpteur et tailleur de bois, pour son œuvre Bullnose et « Dialogues » attribué à Claude Aïello, céramiste, et Mathieu Lehanneur, designer, pour L’Âge du Monde – Jarre démographique.
« Talents d’exception » récompense la réalisation d’une œuvre d’une qualité esthétique résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire du métier. « Dialogues » récompense la collaboration exemplaire entre le tour de main de l’artisan et l’imaginaire d’un créateur d’un autre horizon.

 

A découvrir en avant-première : la présentation en vidéo de la série documentaire « Sur mesures »

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication