© 2010 One World films-Studio 37-Universal pictures international France-France 2 Cinéma-Lilou Films-Xilam Films
Vidéos
Musique et cinéma, le mariage du siècle ?
La Cité de la Musique à Paris dévoile les coulisses de fabrication de grands films avec l'exposition Musique & Cinéma, le mariage du siècle ? du 19 mars au 18 aout 2013.
Musique et cinéma. C'est souvent grâce au septième art que le public a découvert des chefs-d’œuvre du répertoire musical : que l'on songe à l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou à Manhattan de Woody Allen. A l'inverse, certains « tubes » issus de la bande originale d'un film ont contribué à son succès commercial. Comme le disait Michel Legrand, « la bonne musique de film doit autant servir le film que la musique ».
Destinée à tous les publics, cinéphiles et mélomanes, cette exposition à la Cité de la musique est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en dévoilant le rôle de la musique dans leur élaboration. Le visiteur découvre que la dimension musicale intervient à toutes les étapes de la réalisation du film; depuis l’écriture du scénario, où elle est inspiratrice ou sujet du film , jusqu'à sa post-production, voire sa commercialisation sous forme de « chanson de film ». Ce fil conducteur organise le parcours de l'exposition qui montre combien les contributions de la musique au cinéma sont profondes et structurantes, sous des formes très diverses.
Le parcours. L’exposition s'articule en quatre parties : avant le tournage, pendant le tournage, la postproduction et après la sortie du film. Le but est de montrer que depuis l'invention du septième art chaque film génère son propre rapport à l'univers sonore, sa propre musique.
Au moyen de dispositifs audiovisuels spécifiques, sont présentés aux visiteurs : plus de cent extraits de films et de musiques projetés dans de petites salles, des témoignages de compositeurs et de cinéastes -dont certains ont été réalisés pour l'exposition- , des documents musicaux exceptionnels (partitions originales, manuscrits de compositeurs , dessins et storyboards) , des photos, des affiches, des instruments emblématiques et des costumes.
L'interactivité est de mise. Le visiteur participera à la création d'une bande sonore, en remplaçant une musique existante par une autre qui avait été rejetée par le cinéaste, en supprimant la musique, ou au contraire, en ne laissant qu'elle et en éliminant tous les autres sons.
Retrouvez l'interview du commissaire de l'exposition N. T. Binh dans une vidéo de la Cité de la Musique :
Musique & Cinéma, le mariage du siècle ?
A la Cité de la Musique, Paris 19e
Du 19 mars au 18 aout 2013