© Bibliothèque nationale de France.
Vidéos
Le photographe André Kertész au Jeu de Paume
Pour la première fois, une exposition monographique est consacrée à André Kertész au Musée du Jeu de Paume à Paris. Elle explore les différentes époques de sa vie et de son parcours à travers des épreuves et documents originaux exposés jusqu’au 6 février 2011.
Première rétrospective en Europe. André Kertész (Budapest, 1894 - New York, 1985), un des photographes majeurs du XXe siècle, n’a jamais vu son œuvre faire l’objet d’une véritable rétrospective en Europe. C’est chose faite avec l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume à Paris, l’année du 25e anniversaire de sa mort.
Elle propose, pour la première fois en Europe, un ensemble composé de 300 épreuves originales ou réalisées du vivant de l'artiste, de livres, magazines et documents d'époque.
Parcours chronologique. L’exposition retrace dans sa chronologie l’œuvre de l’artiste, en trois étapes correspondant aux trois pays dans lesquels il s’est successivement installé : Hongrie 1894-1925, Paris 1925-1936 et New-York 1936-1985.
L’exposition montre comment, dans l’œuvre de Kertész, s’élabore une poétique de la photographie, "un véritable langage photographique" selon ses propres termes. Le parcours d’images proposé met en valeur l’autonomie de chaque photographie, tout en le ponctuant par des séries ou des thèmes récurrents, comme les distorsions, les buildings new-yorkais, les cheminées ou la solitude.
André Kertész
Au Jeu de Paume, Paris 8e
Jusqu’au 6 février 2011
Exposition organisée avec le concours de l’Institut Hongrois de Paris et présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2010