© DR
Vidéos
Interview d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or au Festival de Cannes 2010
A l’occasion de la sortie en salles le 1er septembre de son film « Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures », Palme d’or au dernier festival de Cannes, le réalisateur Apichatpong Weerasethakul donne une interview au ministère de la Culture et de la Communication.
Apichatpong Weerasethakul. Le réalisateur thaïlandais débute sa carrière par le court-métrage et le montage vidéo, avant de réaliser le documentaire Mystérieux objet à midi. Depuis 1998, le cinéaste qui traite de la mémoire et de questions sociopolitiques parcourt le monde avec des expositions et des installations. Ses oeuvres cinématographiques et artistiques lui ont ainsi déjà valu de nombreux prix et une large reconnaissance internationale.
Au Festival de Cannes, il reçoit en 2002 le prix Un Certain Regard pour Blissfully yours, puis en 2004 le Prix du Jury pour Tropical Malady, avant d’obtenir la Palme d’or en 2010. Il travaille actuellement sur deux projets : Primitive en Thaïlande et Utopia au Canada, qui évoquent tous deux l'extinction de la connaissance, de l'expression et du cinéma.
Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures. Lors du 63e festival de Cannes, présidé par le réalisateur Tim Burton, Apitchatpong Weerasethakl reçoit la Palme d’or pour son film Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures .
Le film relate l’histoire d’Oncle Boonmee, qui souffre d’une insuffisance rénale aigüe et décide de finir ses jours auprès des siens à la campagne. Étrangement, les fantômes de sa femme décédée et de son fils disparu lui apparaissent et le prennent sous leurs ailes. Méditant sur les raisons de sa maladie, Boonmee va traverser la jungle avec sa famille jusqu’à une grotte au sommet d’une colline - le lieu de naissance de sa première vie...