© Thibaut Baron
Théâtre - Danse
« Seuls » en scène
Du 19 au 29 mars, Wajdi Mouawad se met en scène dans Seuls au Théâtre National de Chaillot. Après le succès de la trilogie du Sang des promesses, Wajdi Mouawad a choisi le monologue pour prolonger sa quête sur la mémoire, l’origine, l’identité.
Propos. Seuls raconte l'histoire de Harwan, un étudiant montréalais sur le point de soutenir sa thèse, qui se retrouve enfermé dans un musée une nuit durant. La nuit sera longue, elle durera deux milles ans et l'entraînera au chevet de sa langue maternelle oubliée.
Pièce introspective. Après Littoral, Incendie, Forêt, Des femmes... Wajdi Mouawad marque un temps d'arrêt : laisse les comédiens à la marge pour se retrouver seul en scène. La pièce est intime, introspective ; elle n'aurait pu souffrir un autre interprète. Mouawad est Harwan. Comme lui, il a oublié sa langue maternelle. La faute aux exils successifs : le Liban, la France, le Québec. Mais, que reste-t-il de l'enfant quand tout se met à fonctionner dans une autre langue ? Comment faire quand, pour redevenir celui qu'on a été, il faut redevenir quelqu'un d'autre ? L'identité est devenue plurielle, au même titre que la solitude. Seuls s'écrit avec un « s ».
« Renverser la machine ». Les zones de Seuls sont liées à l'enfance, à la langue arabe, à l'exil ; des thèmes chers à Mouawad. Mais, cette fois-ci, il parle de lui-même - sans pare-feu. La langue, d'ordinaire si poétique, lyrique et dense en est le premier exutoire. L'auteur souhaite ici « renverser la machine », oser aller dans le vocabulaire du non-dit, dans le banal ; oser le silence quand cela l'exige. L'auteur est seul(s) sur scène ; cependant l'écriture sera polyphonique grâce à la vidéo et aux voix off (celles du père, notamment).
« Seuls »
Du 19 au 29 mars
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 00