Rencontres chorégraphiques internationales Saint-Denis - Francesca Foscarini photo ©Paolo Porto

© Paolo Porto (Francesca Foscarini)

Théâtre - Danse

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Du 14 mai au 13 juin, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis accueillent vingt-trois compagnies représentant quinze pays de quatre continents, du Sénégal au Danemark, du Liban aux Etats-Unis.
Dirigé par Anita Mathieu, le festival propose dans la programmation de cette année plusieurs projets portés par des chorégraphes africains, dressant un état des lieux de la danse et du monde perçus depuis ce continent.

Pour son édition 2013, les Rencontres chorégraphiques offrent au public pendant un mois, dans onze théâtres du département, vingt-trois œuvres d’artistes de territoires culturels et géographiques différents, pionniers du paysage chorégraphique contemporain.

Au programme, à noter :

En ouverture du festival à la MC93, les 14 et 15 mai…
> Time and Space : The Marrabenta Solos, spectacle dans lequel Panaibra Gabriel Canda s’attache, dans des numéros en solo, à problématiser toutes les idées que le corps mozambicain a pu absorber au cours de son histoire : nationalisme, socialisme, communisme, militarisme et finalement – et heureusement – la liberté individuelle. Le spectacle est accompagné par Jorge Domingos, guitariste de Marrabenta, forme musicale inventée dans les années 1950 à partir d'un mélange d'influences locales et européennes et d’instruments importés.
> Folk-s, d’Alessandro Sciarroni (Italie) est une réflexion sur les danses folkloriques anciennes, vues comme des phénomènes populaires qui se battent pour survivre à l’époque contemporaine. Alessandro Sciarroni présente une performance chorégraphique basée sur le Schuhplattler, danse folklorique bavaroise qui consiste à frapper ses mains contre ses propres jambes et chaussures.

Deux créations en clôture, au Nouveau théâtre de Montreuil, les 12 et 13 juin
> Thomas Lebrun (France) présente Trois décennies d'amour cerné, pièce composée de trois soli et d’un duo, en liaisons, en continu, en transmissions, en dissonances, en contradictions, sur l’apparition et l’évolution du Sida. En parcourant une chronologie musicale, de la new-wave anglaise et américaine, de la pop internationale et du rock indépendant, directement ou indirectement liée à l’éclosion et à la propagation du virus, traverser les états de doutes, de peur et de désillusions d’une génération frappée par l’amour craintif.
> Laurent Chétouane (France/Allemagne) choisit Le Sacre du Printemps, composition d’Igor Stravinsky, étroitement connectée à la danse de Nijinski, où l’étranger est placé au cœur de la société, mais assimilé et intégré et donc privé de sa qualité d’étranger. Dans Sacré Sacre du Printemps, programme en trois parties qui met sept danseurs dans la position de « sacrificateurs » dans un espace de tension musicale entre l’œuvre de Stravinsky et une nouvelle composition du musicien Léo Schmidthals, Laurent Chétouane élabore sa vision d’une évolution qui permet la cohabitation avec l’étranger, et la rend possible justement sur la base de l’incapacité à être intégré.

Pratique
Des navettes gratuites sont mises en place depuis Paris pour les représentations à Noisy-le-Grand, Épinay-sur-Seine, Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil et pour les transferts Saint-Denis/Épinay-sur-Seine et Saint-Denis/Saint-Ouen.

Infos pratiques

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Du 14 mai au 13 juin
Lieux : MC93 à Bobigny - Espace Michel-Simon à Noisy-le-Grand - Le colombier à Bagnolet - La chaufferie à Saint-Denis - Maison du théâtre et de la danse à Épinay-sur-Seine - Centre national de la danse à Pantin - La dynamo à Pantin - Espace 1789 à Saint-Ouen - Les laboratoires d’Aubervilliers - Le forum du Blanc-Mesnil - Nouveau théâtre de Montreuil.
Renseignements / Locations
01 55 82 08 01
reservations@rencontreschoregraphiques.com

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication