© Collectif Essonne Danse 2013
Théâtre - Danse
Rencontres Essonne Danse
La jeune génération de chorégraphes africains est à l'honneur du Festival Rencontres Essonne Danse les 6 et 7 avril.
Des créations de l'avant-garde malienne au dernier solo de la Sud-africaine Dada Masilo, ce week-end de danse promet de belles découvertes.
Le Collectif Essonne Danse s'attache, depuis 2002, en partenariat avec les Repérages de Danse à Lille, à mettre en valeur le dynamisme de la danse contemporaine à travers l’organisation des Rencontres Essonne Danse, et témoigne de l’importance qu’il accorde à la jeune chorégraphie internationale et la nécessité pour le public de découvrir les nouvelles formes émergeantes de la création contemporaine.
Ces rencontres proposent au public un parcours de découverte avec des jeunes de l'Essonne, et apportent un soutien à la création. Plusieurs théâtres ouvrent ainsi leurs portes à des compagnies contemporaines en présentant leurs créations à un large public.
Ce week-end, la jeune génération africaine à l'honneur
Venus du Mali et de l'Afrique du Sud, trois chorégraphes du continent viennent à la rencontre du public francilien.
Sont notamment deux solos de deux étoiles montantes de la danse contemporaine. Le Malien Tidiani Ndiaye présentera une création intitulée "Moi, ma chambre, ma rue", regard désemparé sur l'environnement chaotique bamakois. Quant à la déjà célèbre Dada Masilo, chorégraphe sud-africaine auteur d'un "Swan Lake" ayant fait le tour du monde, elle incarnera cette fois-ci le sort de femmes meurtries, perdues et opprimées par la violence du monde dans un solo intitulé "The bitter end of Rosemary".
À noter également, le duo d'espoirs maliens réunis dans "Wokoloni" par le jeune artiste Souleymane Sanogo.
Rencontres Essonne Danse, les 6 et 7 avril
Lieux :
- Théâtre de l'Arlequin - 37, rue Jean Raynal 91390 Morsang-sur-Orge
- Théâtre de Brétigny - 3, rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge
Contact :
Collectif Essonne Danse
5-7 rue Victor Hugo
91290 La Norville
01 64 90 93 72