© Ruben Martin (« Federic según Lorca » d’Eva Yerbabuena)
Théâtre - Danse
Première Biennale d’art flamenco au Théâtre national de Chaillot
La première Biennale d’art flamenco se déroule du 19 au 28 juin au Théâtre National de Chaillot. Au programme sept spectacles, un défilé de mode flamenca et un bal sévillan. De nombreux artistes espagnols invités : Eva Yerbabuena, Francisco Ortuño Millán et Carmen Vargas, Andrés Marín, la Familia de los Reyes, Carmen Linares et Belén Maya, Olga Pericet, Rocío Molina, Rosalía Zahíno et Encarna Sola, mais aussi Carolyn Carlson et Kader Attou pour une brûlante rencontre entre flamenco et danse contemporaine…
À Chaillot, où le flamenco est depuis longtemps régulièrement présenté, rendez-vous est donné à tous les amateurs pour la première édition de cette biennale imaginée en complicité avec la Biennale de Séville, et avec l’aide précieuse et experte de Daniela Lazary. Tous les plateaux et les espaces de théâtre vont résonner du tempérament singulier de très grands artistes et de propositions belles et surprenantes. L’acteur et metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo tissera tout au long du festival un fil inattendu et festif, tout comme, par exemple, la soirée d’improvisation réunissant quatre chorégraphes et interprètes de la danse flamenca et de la danse contemporaine avec Eva Yerbabuena et Carolyn Carlson, Andrés Marin et Kader Attou.
Rencontres : Carolyn Carlson + Eva Yerbabuena ; Kader Attou + Andrés Marín
Quatre danseurs de renom se rencontrent sous forme de duos pour montrer les échanges et influences qui peuvent exister entre le flamenco et la danse contemporaine. À l’origine de cette soirée, il y a un souhait d’Eva Yerbabuena qui rêvait de « rencontrer » Carolyn Carlson. Souhait exaucé dans un duo qui se prolongera par la rencontre de deux hommes : Andrés Marín et Kader Attou. Ainsi, l’intensité poétique de Carolyn Carlson et de Kader Attou viendra se frotter aux énergies brûlantes du flamenco, tout en retenue, tensions et fulgurances.
Rosalía Zahíno / Encarna Solá : Sur les points ! - Défilé de mode
les 20, 21 juin à 19h, le 22 juin à 22h
Dans la silhouette insensée des danseuses de flamenco, tout semble fait pour inspirer un créateur de mode : virtuosité des bras et des mains, fulgurances des mouvements de jambes et des hanches, fierté des têtes et des nuques… La jeune génération des créateurs espagnols s'est bien évidemment approprié ces codes esthétiques si puissants pour les intégrer dans un mouvement qui a désormais son salon annuel, le Simof (Salon international de la mode flamenca). Parmi ces créateurs, Rosalía Zahíno se distingue par la confection des mélanges extraordinaires de tissus, de couleurs et de styles où fusionnent l’esthétique d’époques révolues et la création la plus avant-gardiste. Ce défilé a été imaginé avec la complicité d’Encarna Solá et de Pedro Gonzalez comme une étonnante traversée du Grand Foyer de Chaillot.
Bal sévillan
Animé par Veronica Vallecillo, le jeudi 27 juin à 22h30
Veronica Vallecillo chorégraphe, danseuse de flamenco et pédagogue, vous invite à découvrir et danser la Sevillana dans une ambiance chaleureuse et festive.
La Sévillane est une danse populaire originaire de Séville qui se pratique allègrement lors de toutes les occasions festives de la vie andalouse. Elle se danse principalement à deux et célèbre la relation avec l’autre, qu’elle soit amoureuse, fraternelle ou intergénérationnelle. Accompagnée de chanteurs et musiciens, Veronica vous initiera dans un premier temps à cette danse haute en couleur. Puis, place au bal… y a bailar por sevillana !
La Biennale d’art flamenco sur ARTE
Sur ARTE, une grande « Nuit Flamenca » diffusée début juillet sera l’occasion de découvrir quelques-unes des icônes du flamenco actuel, avec plusieurs retransmissions de spectacles. Une série de reportages montrera l’extraordinaire vitalité de cet art populaire, avec notamment la Familia de los Reyes, le travail d’échange artistique entre Carolyn Carlson et Eva Yerbabuena, et entre Andrés Marín et Kader Attou, et mènera également à Séville, à la découverte des grands créateurs de mode espagnols qui participeront au défilé de mode proposé dans le Grand Foyer de Chaillot. Vous pourrez par ailleurs retrouver les spectacles de la Biennale d’Art Flamenco et du Festival Flamenco de Nîmes sur ARTE Live Web.
Infos pratiques
Biennale d’art flamenco
Du 19 au 29 juin au Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro - 75116 Paris
Renseignements et réservations : 01 53 65 30 00