Light Bird de Luc Petton – photo : Virginie Pontisso

© Light Bird de Luc Petton – photo : Virginie Pontisso

Théâtre - Danse

Light Bird de Luc Petton

Le Théâtre La Criée à Marseille présente Light Bird, un spectacle original de Luc Petton, interprété par des danseurs aux côtés de grues de Mandchourie. Une pièce à découvrir du 3 au 6 mars.

Light Bird. Présenté dans le cadre de l’Année France-Corée, le spectacle Light Bird associe sur scène des grues de Mandchourie et des danseurs pour une création chorégraphique aux envolées poétiques. Cette pièce est le troisième volet d’un projet artistique avec des oiseaux conçu par Luc Petton. « Comme dans les créations antérieures, danser avec des oiseaux implique une disposition à l’imprévisible. Les interprètes, danseurs et musiciens, doivent développer une aptitude à l’aléatoire tout en gardant une trame,» explique le chorégraphe. « En répétition les grues sont curieuses comme des enfants, viennent fouiller, scruter, écouter et, par leur taille, prennent une place royale dans l’espace de jeu. Le danseur reste attentif et répond de façon à la fois précise et aléatoire. La scène devient lieu de coexistence, » poursuit-il. Ce projet hors du commun a été réalisé avec la collaboration d’Éric Bureau, spécialiste des oiseaux et Christine Morrier directrice du parc zoologique d’Amiens Métropole.

Bande-annonce Light Bird de Luc Petton 2016
© Luc Petton

Luc Petton. Après plusieurs séjours d’études à New York qui l’amènent à rencontrer le milieu de la danse post-moderne américaine, le chorégraphe français Luc Petton fonde la compagnie Le guetteur en 1994. Il se fait remarquer avec ses premières créations If et Oscar. En 1999, il crée Polemos - du duel au duo, une commande de la Biennale de la Danse du Val de Marne. Avec cette pièce, il initie sa recherche sur la notion de laisser-être qu’il développera et autour de laquelle s’articulera plus tard son projet artistique avec les animaux. Ornithologue amateur, il se lance en 2004 dans une nouvelle aventure de création conjuguant danseurs et oiseaux vivants, avec le projet La Confidence des oiseaux. En 2008, le spectacle Migration d’été connaît le succès au Festival d’Avignon et au Théâtre National de Chaillot. Son projet se poursuit avec la création de Swan, une pièce chorégraphique pour cygnes et danseuses en 2012 au Théâtre de Chaillot. A partir de 2013, il travaille à la création de Light Bird, troisième et dernier volet de son triptyque avec oiseaux, dont la première a lieu au Théâtre national de Chaillot en 2015.

Infos pratiques

Light Bird de Luc Petton
Au Théâtre de la Criée à Marseille
Du 3 au 6 mars 2016
Spectacle à partir de 9 ans

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication