© Jean-Jacques Louchet
Théâtre - Danse
Les repérages ou les tendances de la danse
La 18ème édition du festival « Les Repérages , rencontres internationales de la jeune chorégraphie », se déroulera à Lille et à Roubaix du 14 au 16 mars 2013.
Une programmation 2013 riche et variée
Cette année, Danse à Lille/CDC accueille les compagnies du Brésil, de Croatie, de Finlande, de France, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse.
Le coup d’envoi est donné le 14 mars par la chorégraphe italienne Ambra Senatore à la Condition publique de Roubaix. Repérée en 2006 avec Domestica, Ambra Senatore revient à Roubaix pour présenter sa nouvelle création John et offre avec ce spectacle un regard ludique mais amer sur la nature humaine. A sa façon, elle construit une dramaturgie dont le sens s’éclaircit continuellement en fonction des indices donnés au spectateur, comme une sorte de jeu. A travers une réflexion sur notre façon de vivre, la chorégraphe mêle la vraie vie à la fiction propre au spectacle.
Vendredi 15 mars à partir de 18h au Gymnase à Roubaix Point of convergence de Ana Kreitmeyer et Zrinka Uzbinec propose un travail autour de la communication et de la compréhension entre individus. Ces dialogues dansés créent une situation chorégraphique non plus focalisée sur les corps mais sur le point de convergence entre les deux corps .
Le même jour Grafismos : variações 2 et 4 de Staccato et Paulo Caldas propose un ensemble de courtes pièces chorégraphiques agrémentant l’installation vidéo visible sur le plateau. Chacune de ces variations est comme une intersection urbaine dans un espace étroit, inhabituel pour la danse qui oblige chaque danseur à trouver une nouvelle façon de bouger.
Vendredi 15 mars à 20h30 au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / le Garage à Roubaix Celestial Spunk de Rudi Van der Merwe est un solo pour un corps mortel, sexué et culturel dont l’étendue dépasse la frontière de la peau. Les ballons forment une constellation autour du protagoniste, préoccupé par des interrogations universelles autour de la place de l’Homme dans l’univers.
On the threshold par la Dance Company Off/Balance est une composition unique qui emmène le public au seuil (« on the threshold » en anglais) de l’inconnu et du familier .
Samedi 16 à 18h au Gymnase de Roubaix, Douve, première figure inspiré du recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy (1953) est une expérience poétique dont l’objet est la mise en geste et en son des textures, des couleurs, du volume, et de la musicalité des mots.
Dans Occhi (« les yeux » en italien) le chorégraphe évoque la communication à travers le regard et la corrélation entre l’homme et son environnement. Andrea Gallo Rosso s’intéresse aux liens entre l’interprète et son public.
Samedi 16 à 20h30 à la maison Folie de Wazemmes (Lille) Kaku de Yuko Kominami et de Gilles Sornette. Autour de Yuko Kominami, danseuse en robe rouge au corps fluide et ondulant, des voix d’enfants, des pépiements d’oiseaux…Puis, soudain, un éclair de lumière : on voit son corps, traversé par les vibrations, se déshumaniser. Au mur, l’ombre de ce corps devient empreinte noire, comme après l’explosion d’Hiroshima .
Le même jour, D’où je vais par la compagnie Just1kiff et John Martinage. Inspirés par leurs propres parcours, le chorégraphe et le musicien Jean-Baptiste Boley, qui l’accompagne sur scène, mêlent les waves du hip-hop au clap du flamenco pour raconter le lien inséparable entre l’art, les cultures et les générations.
Un réseau de structures culturelles
Né à l’initiative de Danse à Lille/Centre de Développement Chorégraphique (CDC), le festival annuel Les Repérages repose sur un réseau artistique composé de 16 partenaires culturels résidant dans 15 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie).
Programmer des structures repérées
Chaque structure partenaire présente au public et aux professionnels une compagnie repérée dans son pays et s’engage à programmer la saison suivante une des compagnies présentées lors du festival.
Festival Les repérages Rencontres internationales de la jeune chorégraphie du 14 au 16 mars 2013
Pour tout renseignement :
Danse à Lille / CDC
Tél : 03 20 20 70 30