© Wiener Staatsballett / Dimo Dimov
Théâtre - Danse
Les Etés de la Danse
A l’occasion de sa 9ème édition, le festival des Etés de la Danse présente pour 21 représentations exceptionnelles, du 4 au 27 juillet au Théâtre du Châtelet, le Ballet national de l’Opéra de Vienne/Wiener Staatsballett, dirigé par Manuel Legris. Rencontres, projections, exposition, cours et répétitions s’articuleront autour de cette programmation placée notamment sous le signe d’un hommage à Rudolph Noureev.
Chaque été, depuis sa création, le festival Les Etés de la Danse propose au public français et étranger un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse du monde entier. Le principe est d’inviter chaque année une compagnie de notoriété internationale, ou un chorégraphe de premier plan, ou encore un interprète exceptionnel dans un lieu emblématique et prestigieux de la capitale, pouvant accueillir un large public (les Archives Nationales, le Grand Palais, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville).
Compagnie invitée : le Wiener Staatsballet
La compagnie invité cette année est le Wiener Staatsballett / Ballet national de l’Opéra de Vienne. Depuis septembre 2010 il est dirigé par Manuel Legris. L’ancien danseur Etoile de l’Opéra de Paris, figure emblématique du monde de la danse, est un artiste de renommée internationale. Tout au long de sa carrière, il s’est produit sur la scène du Wiener Staatsoper. Aujourd’hui à la tête d’une troupe de 103 personnes, Manuel Legris dirige l’une des compagnies de ballet classique les plus importantes du monde.
Au programme :
> les 4, 5 et 6 juillet : Trois soirées exceptionnelles en hommage à Rudolf Noureev
En ouverture, les 4, 5 et 6 juillet, trois soirées en hommage à Rudolf Noureev (pour commémorer le 75ème anniversaire de sa naissance et le 20ème anniversaire de sa mort) qui réalisa pour le Wiener Staatsoper – dont il est membre d’honneur – sa première chorégraphie du Lac des cygnes (1964) et son premier Don Quichotte (1966). Au cours de ces trois soirées se succèderont ballets, pas de deux et ensembles, extraits d’œuvres de Noureev, et de chorégraphes que le danseur russe appréciait particulièrement (George Balanchine, John Neumeier, Hans van Manen, Nils Christe, William Forsythe …). Ils seront interprétés par les danseurs du Wiener Staatsballett.
> du 9 au 13 juillet : Programme mixte : ballets de David Dawson, Helen Pickett, Jean-Christophe Maillot et Patrick de Bana.
David Dawson - A Million Kisses to my Skin (Bach)
Helen Pickett – Eventide (Philip Glass, Ravi Shankar et divers)
Patrick de Bana - Windspiele (Tchaïkovski)
Jean-Christophe Maillot – Vers un pays sage (John Adams)
> du 17 au 27 juillet : « Don Quichotte », Ballet en 3 actes de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Alexandre Gorski, dans la production du Ballet de l’Opéra de Vienne (1966), avec les décors et costumes de Nicholas Georgiadis. La chorégraphie a été remontée par Manuel Legris, sur une musique de Ludwig Minkus - arrangements de John Lanchbery et avec l’Orchestre Prométhée.
Des spectacles complets, tous publics
Soucieux de sensibiliser le jeune public, voire de susciter des vocations, le Festival propose des spectacles complets. Dans l’une et l’autre version, «Compagnie» ou «Chorégraphe et interprète», la partie spectacle s’accompagne d’initiatives plus spécialement dédiées aux jeunes : accès aux répétitions, rencontres avec les danseurs, cours et répétitions ouverts au public, projections de films. Des expositions de photographies inédites, spécialement réalisées par un photographe appelé à donner sa vision de la compagnie ou de l’artiste invité, ou œuvres de plasticiens ouvrent par ailleurs le Festival sur d’autres formes d’expression artistique.
Infos pratiques
Les Etés de la danse
du 4 au 27 juillet
au Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet – Paris 1er
Informations/réservations : +33 (0) 1 40 28 28 40