« L’Effet Scènes », le festival des Scènes nationales

© « Ieto » - Milan Szypura (Besançon)

Théâtre - Danse

« L’Effet Scènes », le festival des Scènes nationales

Du 18 au 24 mars, l’association des Scènes nationales organise "L’Effet scènes / 200 plateaux pour la création", pour mieux comprendre comment vit et se réinvente le spectacle vivant, comment naissent de nouvelles esthétiques et se déploient de nouveaux talents : plus de 500 spectacles, rencontres, expositions sont proposés dans 68 salles du réseau, ainsi qu’une programmation cinéma consacrée aux premiers films.

Pour la troisième année consécutive, l’association des Scènes nationales propose un temps fort dans le réseau des lieux qui la constitue. En 2013, l’Effet scènes réunit 68 maisons de « créations» qui témoignent d’un engagement sans faille auprès des artistes de toutes les disciplines du spectacle vivant jusqu’aux arts visuels, depuis les premiers gestes artistiques de certains jusqu’aux solides œuvres de ceux qui sont régulièrement soutenus par ce réseau unique, envié dans toute l’Europe.

Cette année, l’Effet scènes, met l’accent sur le soutien aux artistes et à la création.

200 plateaux pour la création
Premier réseau de la décentralisation culturelle, les 71 Scènes nationales produisent, coproduisent, programment chaque saison l’essentiel de la création dans le domaine du spectacle vivant sur les quelque 200 plateaux dont elles disposent. Du 18 au 24 mars, l’Effet scènes, le festival des Scènes nationales, révèle un dynamisme manifeste : sur les quelque 200 plateaux du réseau, près de 500 spectacles sont produits et créés chaque saison par des artistes et compagnies de toute provenance, de toutes disciplines, de toute notoriété.

Cette fenêtre ouverte sur les coulisses de la création est l’occasion de rencontrer des artistes, de mieux comprendre comment vit et se réinvente le spectacle vivant, comment naissent de nouvelles esthétiques et se déploient de nouveaux talents. En poussant la porte, vous partagerez la vision essentielle que nous nous faisons d’un art vivant, citoyen, accessible à tous, pleinement inscrit dans la vie de la cité et dans la construction d’un imaginaire commun.

« L’Effet Scènes » / 200 plateaux pour la création
Du 18 au 24 mars
dans 68 Scènes nationales en France et en Outre-mer

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication