© photo Kazuo Fukunaga (« Chroma », de Shiro Takatani)
Théâtre - Danse
Festival de Marseille – Danse et Arts multiples
En cette année 2013 où Marseille est Capitale européenne de la Culture, le Festival fête sa 18ème édition 19 Juin au 12 Juillet avec de la danse, de la musique, du théâtre, des arts numériques, installations, performances et du cinéma, 6 créations, 7 coproductions et premières en France, dont une en Europe.
Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plates-formes de création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche une programmation audacieuse et pluridisciplinaire.
C’est le grand chorégraphe noir américain Bill T. Jones, invité pour la première fois à Marseille, qui ouvrira cette édition au Silo, avec un programme mêlant reprises et nouveautés. Autre événement du festival pour une première à Marseille : la venue de la grande compagnie israélienne d'Ohad Naharin, la Batsheva Dance Company, fer de lance de la création contemporaine.
Cette année, quatre créations d'artistes marseillais verront le jour en coproduction avec Marseille-Provence 2013, qui côtoieront les grands noms de la scène internationale.
Un parcours en 9 lieux
> Le Silo. Pour la 2ème année consécutive, le Festival investit l’emblématique bâtiment industriel du Port Maritime.
> L’Alhambra. Rendez-vous à l’Alhambra pour un cycle de projections.
> La Criée, Théâtre national de Marseille. Macha Makeïeff accueille le Festival qui revient sur le grand plateau de La Criée.
> La Villa Méditerranée. Cet édifice hors norme situé à proximité immédiate du MuCEM ouvre ses portes au Festival.
> Gardens, Cité des Arts de la Rue. La grande halle de la Cité des Arts de la Rue est inaugurée avec une création du Festival de Marseille.
> L'Alcazar – BMVR. Le Festival retrouve l’Alcazar avec des installations et un cycle de projections.
> Le Ballet national de Marseille. Le Festival retrouve le Grand Studio du BNM.
> La Cité radieuse. Rendez-vous sur le toit du bâtiment Le Corbusier pour une projection dans le cadre de Marseille objectif DansE.
> Parc de la Campagne Pastré. Pour la « Nuit Pastré », le Festival de Marseille s’associe au GMEM pour une expérience artistique mêlant paysage, installation et musique.
Le Festival et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture
En cette année 2013, Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, trois temps forts prolongent les trois semaines de programmation estivale habituelle avec plusieurs spectacles :
> Le 22 juin au Théâtre de la Criée : Superposition, un spectacle du plasticien sonore japonais Ryoji Ikeda.
> Du 4 au 7 juillet à la Villa Méditerranée : Gratte-Ciel, de Sonia Chiambretto, écrivain, et Hubert Colas, auteur-metteur en scène et scénographe.
> Du 9 au 10 juillet au Ballet National de Marseille : Univers Light Oblique du chorégraphe-musicien Georges Appaix où ses six danseurs évoluent dans des univers graphiques retraçant l’aventure de l’écriture, des origines à nos jours.
> Le 11 juillet au Silo : Kudu, une création du musicien Erik Truffaz et du chorégraphe sud-africain Grégory Maqoma.
> Le 12 juillet à la Campagne Pastré : La Nuit Pastré, avec le GMEM ; une déambulation poétique, musicale et chorégraphique en plein air.
> Du 29 août au 21 septembre à la Cité des arts de la rue : dans le cadre d’Août en danse, Fama de Christophe Haleb & La Zouze, une expo vivante mêlant la danse à d’autres langages et formes artistiques, sonore, multimédia…
> Le 5 novembre à la Villa Méditerranée : dans le cadre de « La Semaine du Genre », 80 000 000 vues, un opéra-slam imaginé par la pianiste Nathalie Négro, l’auteur-metteur en scène Eli Commins et le compositeur de musique contemporaine Alexandros Markeas.
> Le 19 décembre en clôture de l’année 2013 au Silo : Resin, une création d’Alonzo King, le fondateur du prestigieux Lines Ballet.
Infos pratiques
Festival de Marseille – Danse et Arts multiples
18ème édition
du 19 Juin au 12 Juillet
Contact : 04 91 99 02 50