© Gadi Dagon / Batsheva Dance Company
Théâtre - Danse
Festival Sur les frontières, première édition
Du 16 au 28 avril, le Théâtre national de Chaillot invite pour la première édition du Festival Sur les Frontières des chorégraphes, scénographes ou metteurs en scène venus de pays du Sud et de l'Est du bassin méditerranéen ; 6 pays, 8 compagnies, 10 spectacles et projections pour 15 jours d’une programmation intense.
Chaque année un thème différent
Sur les frontières est un festival largement ouvert à toutes les disciplines artistiques, qui se veut un temps privilégié de dialogue, de réflexion et de rencontres ; un espace particulier où les propositions de créateurs venus d’horizons différents se confrontent, se « frottent », se répondent ou s’interrogent mutuellement. Sur les frontières se tournera chaque année vers un thème différent, défini au gré des découvertes, des désirs et des lignes de force à l’œuvre dans le spectacle vivant.
L'écho du printemps arabe
Au moment de présenter cette première édition, le Sud et l’Est du bassin méditerranéen résonnent encore des cris et des batailles qui ont permis ce qu’il est convenu d’appeler désormais « le printemps arabe ». Bien avant ces événements, et a fortiori depuis ceux-ci, les artistes ont traduit, dans leur discours et leur création, la force, l’imaginaire et la fascination qu’inspirent ces territoires – et ces peuples – où nos racines communes (culturelles, historiques, religieuses...) se mêlent, se croisent et dialoguent. Ils sont, dans la course de l’histoire, des acteurs indispensables , porteurs d’un discours sensible et ouvert, parfois dur, douloureux, généreux toujours.
C’est à ces hommes et ces femmes, créant dans leur pays d’origine ou artistes de la diaspora, que le Théâtre National de Chaillot voulu a ouvrir ses scènes pour quinze jours d’un festival d’une rare intensité.
Au programme seront ainsi à l’honneur ces artistes venus des pourtours du bassin méditerranéen, tels Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, Abou Lagraa, Arkadi Zaides, , Batsheva Dance Company, Ali Moini, Mani Soleymanlou, Silent Warriors, sans oublier les derviches tourneurs venus d’Istanbul...
Infos pratiques
Sur les frontières
du 16 au 27 avril
Théâtre national de Chaillot
place du Trocadéro, 75016 Paris
Tél. : 01 53 65 30 00