Festival MARTO ! Marionnettes et objets

© MARTO ! 2016

Théâtre - Danse

Festival MARTO ! Marionnettes et objets

Pour sa 16e édition, le festival MARTO ! se réinvente une jeunesse et s’ouvre à de nouveaux horizons. Organisé par 10 théâtres et structures culturelles des Hauts-de-Seine, il offre au public, du 18 mars au 2 avril, 19 spectacles, 31 représentations, ainsi qu’une Nuit de la Marionnette. La marionnette sortira même des scènes de théâtre pour prendre vie dans les rues et les vitrines des commerces. Autre nouveauté de cette édition : jusqu'alors réservé aux adultes, le festival s’ouvre aussi cette année aux plus jeunes.

MARTO, Festival de Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes reste, pour sa 16e édition, le rendez-vous des amoureux de la marionnette dans les Hauts-de-Seine. Une occasion inédite de découvrir, de novembre à décembre, un florilège de spectacles qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de cet art.
Cette année MARTO ! se réinvente une nouvelle jeunesse au-delà du changement de calendrier. Après 15 ans, durant lesquels il a accueilli et soutenu les spectacles les plus emblématiques du champ de la marionnette et du théâtre d’objet, il ouvre de nouveaux horizons, envisage de nouvelles aventures.

MARTO ! s’élargit
De nouveaux théâtres et lieux culturels le rejoignent : Le Temps des Cerises et l’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, l’Espace culturel Robert Doisneau de Meudon-la-Forêt, l’Université Paris Ouest de Nanterre. Autant de nouveaux partenaires pour une programmation foisonnante.

MARTO ! s’enrichit
19 spectacles, 31 représentations, 3 créations, 1 Nuit de la marionnette. Des artistes au parcours déjà bien établi et des compagnies émergentes. De l’objet, du fil, de la gaine, de l’ombre, de la marionnette portée... Des artistes français, belges, allemands, tchèques et slovènes. Une attention portée au texte, à la musique, aux arts plastiques et pour la première fois au jeune public.

MARTO ! s’aère
Il sort de ses murs pour envahir la ville avec plusieurs propositions. Une rencontre sur le thème Marionnette et Thérapie se déroulera à Issy-Les-Moulineaux. La Caravane de l’horreur de la compagnie Bakélite sillonnera le territoire pour un spectacle de 17 minutes pour 17 spectateurs en accès gratuit. Des commerçants accueilleront dans leur vitrine de petites formes marionnettiques créées tout spécialement pour l’occasion et la marionnette de rue partira à la rencontre des habitants.

Jeune public
Jusque-là réservé aux adultes, le festival s’ouvre aussi aux plus jeunes avec Papa est en bas (dès 2 ans), Mamie rôti e (dès 8 ans), Mamie Watt (dès 7 ans) ou Dans l’atelier (dès 7 ans).

Les villes/structures partenaires
- Antony et Châtenay-Malabry : Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine
- Bagneux  : Théâtre Victor-Hugo
- Clamart  : Théâtre Jean Arp
- Fontenay-aux-Roses : Théâtre des Sources
- Malakoff : Théâtre 71
- Châtillon  : Théâtre de Châtillon
- Issy-les-Moulineaux : Le Temps des cerises / La Halle des Epinettes
- Meudon-la-Forêt : Espace Robert Doisneau
- Nanterre  : Théâtre Bernard-Marie Koltès , Université Paris-Ouest / Nanterre

 

© MARTO ! 2016

Infos pratiques

Festival MARTO ! 16e édition
Du 18 mars au 2 avril 2016
Dans divers lieux des Hauts-de-Seine (92)

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication