Festival Les Hivernales – 38e édition

© photo Yoann Guillou – Design Rouge Italique

Théâtre - Danse

Festival Les Hivernales – 38e édition

Le festival de danse Les Hivernales accueille du 3 au 20 février à Avignon 23 compagnies pour 34 représentations dont 6 créations... Les Hivernales, ce sont des spectacles, des performances, mais aussi des stages, des films, des expositions, un colloque, des rencontres et une programmation jeune public avec Les HiverÔmomes.

Pour cette 38e édition, on retrouve des incontournables des saisons précédentes comme le plateau libre des HiverÔclites, ou la collaboration avec l’Auditorium du Thor à travers les HiverÖmomes, rendez-vous privilégié avec la jeunesse. De nouveaux espaces sont cette année proposés, tel ce « Polder » qui se veut une véritable extension des Hivernales et qui concrétise l’engagement du festival dans l’accompagnement de nouveaux artistes, ici dans un partenariat avec l'École Supérieure d’Arts d’Avignon, la Pavillon Bosio de Monaco, l’L à Bruxelles, la Collection Lambert et le Théâtre La Luna. Côté spectacles, on compte 23 compagnies (dont 7 issues de la région Paca), 34 représentations et pas moins de 6 créations.

Les 3 et 4 février : les HiverÔmomes, une programmation jeune public avec Sandra Abouav et Georges Appaix
Le 3 février à 10h la compagnie METAtarses présente Riz complet. La séance scolaire sera suivie d’une rencontre.
Le 4 février, l’Auditorium Jean Moulin propose une séance scolaire autour de Univers light oblique de Greorges Appaix.

Les 11 et 12 février : POLDER, une extension des Hivernales, un temps pour la réflexion
Ce rendez-vous autour du thème de la performance offre un temps de réflexion. Il se décompose en deux volets :
- Des rendez-vous autour de la performance en partenariat avec l’Ecole supérieure d’art d’Avignon (ESAA), la Collection Lambert, l’Ecole supérieure d’arts plastiques de Monaco (Pavillon Bosio), L’L à Bruxelles et le Théâtre de la Luna.
- Un colloque, des performances, des artistes tels que Yendi Nammour, Etienne Fanteguzzi, les étudiants du Pavillon Bosio sous le regard de Julie Nioche et les étudiants de l’ESAA.

Du 13 au 20 février, un festival placé sous le signe de la jeunesse et de la vitalité.
De jeunes chorégraphes côtoient des artistes qui affichent une belle notoriété...
Laurence Maillot et Jeremy Demesmaeker, Lucie Augeai et David Gernez, Peter Savel Marie Chouinard, Shang- Chi Sun, Thô Anothaï, Patricia Guannel, Camille Ollagnier, Carlotta Ikeda et Ko Murobushi, William Petit, Hervé Koubi, Florence Caillon, Georges Appaix, Simon Tanguy, Nans Martin, Josette Baïz, Arthur Perole, Anton Lachky

Les stages
Cette année les stages sont proposés par des artistes présents dans la programmation pour lier le plaisir de pratiquer à celui de découvrir les spectacles : Danse contemporaine avec Camille Ollagnier, Lucy May de la cie Marie Chouinard, Patricia Guannel, Régine Chopinot, Kanto Andrianoely de la cie Grenade Josette Baïz ; Butô avec Mai Ishiwata; Hip-hop avec Thô Anothaï ; Yoga avec Régine Chopinot ; Méthode Feldenkrais avec Tania Kraus.

Les Hiverôclites
La programmation parallèle accueille le 20 février une sélection d'auteurs chorégraphiques.
Entrée libre sur réservation.

Sans oublier les expositions et la programmation de films de danse à la Maison Jean Vilar.

Infos pratiques

Les 38e Hivernales
Du 3 au 20 février 2016
dans différents lieux d'Avignon
Contact : CDC Les Hivernales
04 90 39 06 76 / accueil.hivernales@orange.fr

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication