Festival 100% à La Villette

© « A O Lang Pho » Nouveau cirque du Vietnam - photo Nguyen The Duong

Théâtre - Danse

Festival 100% à La Villette

La Villette inaugure cette année un nouveau festival pluridisciplinaire et foisonnant. Théâtre, danse, cirque, musique, expositions, débats, le festival 100% jongle avec tous les langages artistiques, et fait déferler les activités un mois durant, du 22 mars au 10 avril - spectacles, installations, concerts, ateliers, parcours et rencontres, pour devenir un nouveau grand rendez-vous de la création et de l’innovation.

Pluridisciplinaire, 100% a pour ambition de présenter, pendant un mois, ce qui se fait de mieux en matière de création contemporaine. Tous les langages artistiques y sont représentés, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cirque, les arts plastiques et numériques. Ce festival est une invitation à découvrir la diversité des artistes soutenus tout au long de l’année dans le cadre des résidences et de voir le meilleur de la création actuelle à travers des grands noms de la scène internationale.

Spectacles, formes courtes, expositions, débats, projections et ateliers
Pour la première édition du festival, Didier Fusillier et son équipe invitent metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, performeurs, sculpteurs, vidéastes...  à investir toute La Villette et faire découvrir à ses usagers et spectateurs de nouveaux espaces du parc. 100% est un festival qui va se décliner sur l’idée d’un parcours, d’une balade pour découvrir le parc autrement.
Plus de 150 artistes prennent possession de la totalité du parc, la Grande halle, le WIP, l’Espace chapiteau, les folies et les espaces de plein air pour découvrir tout l’ADN de La Villette à travers leurs dernières créations : danse contemporaine, théâtre, cirque, hip hop, performances, installations, rencontres, et l’exposition 100 % Expo.

100% Théâtre
La Grande halle de la Villette est à 100% théâtre contemporain avec :
- Michel Schweitzer et la compagnie La Coma interrogent notre société et son impact sur notre environnement dans Primitifs ;
- Ivana Müller joue avec le « point de vue » dans Edges ;
- la compagnie Motus donne rendez-vous à la tragédie grecque et à la question du genre dans MDLSX  ;
- Jakop Ahlbom et la compagnie Stichting Pels offrent curiosité et frisson avec Horror, spectacle visuel fantastique inspiré du cinéma d’horreur.

100% Cirque
L’Espace Chapiteaux est à 100% Cirque contemporain et prend la direction du Vietnam pour décrire les mutations sociétales du pays avec la compagnie Nouveau Cirque du Vietnam et son spectacle entre chants traditionnels et battles hip hop, A O Lang Pho.

100% Danse
La Grande halle de La Villette et le Théâtre Paris-Villette sont à 100% danse contemporaine avec :
- Speak low if you speak love… du belge Wim Vandekeybus et ses 8 danseurs d’Ultima Vez ;
- les traditions mozambicaines revisitées par Panaibra Gabriel Canda dans (Un)Official Language ;
- la scène hip hop sous toutes ses formes avec le Golden Stage et ses chorégraphes/crews que sont Dixit et Bandidas (popping), Tentacle Tribe (abstract), Yudat (hip hop, électro, b-boying) et Freemindz (b-boying)  ;
- le mélange house/danses africaines du chorégraphe Ousmane Sy (Babson) dans Basic ;
- les courtes performances internationales, ludiques et politiques des 100% Courts qui inviteront les spectateurs à les découvrir en déambulant entre deux plateaux de la Grande halle, voire peut-être même à travers les espaces de l’exposition. D’une salle à l’autre, les spectateurs auront l’occasion de découvrir le travail de quelques artistes venus d’Inde, Sri Lanka, Singapour, Israël, France, des propositions exigeantes et très différentes, entre théâtre, danse et performance.

100% Expo
Art numérique, installations interactives, robotique, musique... 100 % Expo est conçu comme un parcours d’installations et de performances qui s’étend sur l’axe nord-sud du parc de La Villette. On y découvre des œuvres d’artistes internationaux - Kris Verdonck, Geoffrey Lillemon, Ei Wada … - des univers de créateurs qui jouent avec les frontières du rationnel - Xavier Veilhan, Projet Eva - , des installations de jeunes artistes formés dans les plus importants centres d’art européens, comme Le Fresnoy ou la Rijksakademie d’Amsterdam.
Le spectateur est acteur, invité à découvrir ces propositions dans tout le parc et à interagir avec les œuvres.
Commissariat Charles Carcopino

 

© La Villette

Infos pratiques

Festival 100%
du 22 mars au 10 avril
Au Parc de La Villette (Espace Chapiteaux, Folie des visites, Grande halle de La Villette, Théâtre Paris-Villette et WIP Villette)
211 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Tél : +33 (0) 1 40 03 75 75

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication