© Raphaël Gaillarde / collection Comédie-Française
Théâtre - Danse
Cyrano de retour à la Comédie-Française
Jusqu'au 28 juillet, la Comédie-Française reprend Cyrano de Bergerac, pièce d'Edmond Rostand mise en scène par Denis Podalydès, salle Richelieu.
Une pièce à succès. Elle compte parmi les grands succès donnés à la Comédie-Française. La célèbre pièce Cyrano de Bergerac est à nouveau jouée salle Richelieu. Mise en scène par Denis Podalydès en 2006, elle a remporté, dans cette version, 6 Molière en 2007.
Créée en 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, par Edmond Rostand, c'est le premier triomphe sur scène de cet auteur, qui voulait dédier la pièce à l'âme de Cyrano ou plus exactement à l'acteur Coquelin, qui lui a inspiré ce personnage. Au coeur de l'histoire, il y a donc Cyrano, laid avec son nez proéminent, mais dont la verve poétique, la grandeur d'âme et l'amour romantique qu'il porte à sa cousine Roxane, forcent l'admiration.« J’aime cette fable derrière la fable qui n’exprime rien d’autre qu’un amour fou, désintéressé, inutile du théâtre.... C’est aussi cela, et peut-être surtout cela, le panache » précise Denis Podalydès en 2006.
Denis Podalydès, metteur en scène. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000, Denis Podalydès réalise en 2006 avec Cyrano de Bergerac sa première mise en scène. Il a imaginé cette pièce comme: « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque ». Il propose un hommage drôle et émouvant au personnage de Cyrano, où le rêve garde toute sa place.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Denis Podalydès a mis en scène dernièrement l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées et, à la Comédie-Française, Fantasio de Musset et Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, qu’il a repris, seul en scène, cette année au Studio-Théâtre. Il mettra en scène l'année prochaine Lucrèce Borgia de Victor Hugo, salle Richelieu, du 24 mai à juillet 2014.
Infos pratiques
Cyrano de Bergerac
Mise en scène de Denis Podalydès
A la Comédie-Française, salle Richelieu
Jusqu'au 28 juillet