© photo J. Figueira (Guintche, de Marlene Monteiro Freitas)
Théâtre - Danse
Chantiers d’Europe 2013 : Paris – Lisbonne
Pour sa 4e édition, Chantiers d’Europe célèbre Lisbonne et la jeune création portugaise en invitant une soixantaine d’artistes portugais de tous les champs artistiques à se produire tout au long du mois de juin au Théâtre de la Ville et en 13 lieux associés à Paris.
15e anniversaire d’un pacte d’amitié
Cette année, le festival Chantiers d’Europe, dédié à la célébration de la diversité des talents européens et organisé par le Théâtre de la Ville avec le soutien de l’Institut français, est placé sous le signe du pacte d’amitié qui relie Paris à Lisbonne.
Une saison croisée vient célébrer cette année les 15 ans du partenariat des villes de Paris et Lisbonne. Cet évènement, qui s’échelonne est organisé avec le soutien des maires de Lisbonne et de Paris, de l’EGEAC (entreprise municipale de Lisbonne responsable de la gestion des équipements et de l’animation culturelle), du Théâtre de la Ville de Paris, et de l’Institut Français. "Chantiers d’Europe", animé par le théâtre de la Ville est le temps fort du premier volet, tandis que le second volet, "Paris à Lisbonne", se tiendra quant à lui aux mois d’octobre et novembre avec du cinéma, des musiques électroniques, une grande exposition, et l’extension à Lisbonne du "festival d’automne" de théâtre.
60 artistes, 30 événements, 13 lieux
Du 3 au 29 juin les Chantiers d’Europe 2013 invitent ainsi à la découverte de la création portugaise sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, cinéma, arts visuels, littérature et arts plastiques seront au rendez-vous au Théâtre de la Ville, au Théâtre des Abbesses, au CENTQUATRE, au Palais de Tokyo, au Monfort, à la Fondation Calouste Gulbenkian, à la Maison de la Poésie ou encore au Parc Montsouris…
On comptera parmi les temps forts de ce festival la carte blanche à Teatro Praga au Théâtre de la Ville, le focus « Cinéma de l’intranquillité » au CENTQUATRE, en danse les créations du collectif du Bomba Suicida ou des chorégraphes Sofia Dias et Vitor Roriz, les concerts de Fado de Carminho au Théâtre de la Ville ou de Misia* à la Marie du 4e arrondissement.
* (entrée libre dans la limite des places disponibles - réservation obligatoire)
Grande fête de la lusophonie au Parc Montsouris le samedi 29 juin de 14h à minuit (entrée libre)
Cette grande fête inédite dans le 14e arrondissement, organisée dans l’un des plus beaux parcs parisiens, célébrera le Portugal et les pays lusophones (Cap-Vert, Brésil, etc.). Sur les grandes pelouses tout au long de la journée, des animations à thèmes se succéderont telle une invitation au voyage et à la découverte: ateliers pour enfants et adultes, dégustations de spécialités culinaires, projections de film, démonstrations de danses folkloriques, sans oublier un grand concert qui viendra conclure cette journée.
Infos pratiques
Chantiers d’Europe 2013
du 3 au 29 juin
au Théâtre de la Ville et dans les lieux partenaires
Contact : 01.42.74.22.77