Carolyn Carlson au Théâtre national de Chaillot

© Electronic Shadow

Théâtre - Danse

Carolyn Carlson au Théâtre national de Chaillot

Carolyn Carlson, artiste associée au Théâtre national de Chaillot, y présente du 5 au 20 février 4 de ses œuvres : Trois soli – « Density 21.5 » « Dialogue with Rothko » « Double Vision », et une grande fresque poétique, « Pneuma », qui sera portée par les vingt-deux danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Particulièrement à l'honneur cette saison, Carolyn Carlson est artiste associée du Théâtre de Chaillot et elle y présente ce mois-ci 4 pièces au cours de 3 programmes.

> Density 21.5 / Dialogue with Rothko – du 5 au 7 février
Ce programme réunit le plus ancien et le plus récent des soli de Carolyn Carlson. Inspiré par Nietzsche et signé en 1973 à l'Opéra National de Paris, Density 21.5 condense tous les fondamentaux de l’immense danseuse. Créé 40 ans plus tard, en 2013, Dialogue with Rothko, hommage au célèbre peintre, est une superbe méditation au croisement des arts plastiques qui captivent cette artiste. Carolyn Carlson reprend ce solo accompagnée sur scène du violoncelliste Jean-Paul Dessy, la bande son du spectacle étant enrichie d'extraits du livre qu'elle consacra à Rothko en 2011.

> Double Vision – du 10 au 12 février
Autre facette des soli chers à l’artiste, Double Vision, créé en 2006, est né de la rencontre avec les artistes visuels d’Electronic Shadow. Ceux-ci orchestrent un superbe bain global d’images qui par les technologies visuelles les plus actuelles permettent à la danseuse de vivre comme jamais sa passion pour les arts plastiques.

> Pneuma – du 17 au 20 février
Inspirée de l'œuvre de Gaston Bachelard « L’Air et les Songes : essai sur l’imagination du mouvement », cette plus récente pièce, Pneuma a été créée à l'Opéra National de Bordeaux en 2014. Pièce en 7 tableaux pour 22 danseurs et danseuses, cette poésie visuelle est une grande fresque de la respiration générale universelle qui fait lire sur les corps une philosophie de l’humain à jamais travaillée par le mythe d’Icare, en tension entre l’aspiration vers l’envol, l’élévation et la réalité de l’ancrage terrien.

 

© Théâtre national de Chaillot

Infos pratiques

Density 21.5 / Dialogue with Rothko – du 5 au 7 février
Double Vision – du 10 au 12 février
Pneuma – du 17 au 20 février
Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
Renseignements : 01 53 65 30 00

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication