Biennale de Danse du Val-de-Marne, 17e édition

© Charles Freger 2010-2011

Théâtre - Danse

Biennale de Danse du Val-de-Marne, 17e édition

La 17e Biennale de danse est à l’affiche du 21 mars au 20 avril dans une vingtaine de villes. Une édition qui coïncide avec l'ouverture de La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, soit 3500 m2 dédié à l'art chorégraphique en plein cœur de Vitry-sur-Seine. Cette ouverture sera fêtée à travers 30 spectacles dont 13 créations et 40 représentations dans 21 théâtres et structures partenaires.

Cette 17ème édition soutenue par la Commission Européenne accueille ainsi plus de deux cents artistes et techniciens venus de Belgique, du Danemark, d’Italie, des Pays Bas, du Portugal, de Serbie, de Slovaquie et de République Tchèque. Des spectacles mais aussi des parcours, des stages et un laboratoire d’expérimentations chorégraphiques autour du peintre Jérôme Bosch.

Deux lignes de traverse pour parcourir cette 17ème édition
> « Bestiaire et fantasmagories », voyage aux confins de l’imaginaire, se conjuguera à travers le mystère des hommes masqués (Josef Nadj), les hallucinations chorégraphiques (Karine Ponties), les figures de sorcières (Pedro Pauwels), la transfiguration (Kitt Johnson), le double fantastique (Christian Bourigault), les apparences (Mitia Fedotenko), les fantaisies (Béatrice Massin), les chimères (Hervé Diasnas), la métaphore animale (Luc Petton), les bestiaires intimes (Maxence Rey, Sofia Fitas, Jan Martens) et les doubles virtuels (Chris Haring).
> « Gestes et travail », en hommage à la Briqueterie et aux nombreux ouvriers et artisans de ce projet. Le second parcours traverse cette édition avec la création-installation intitulée « Travail » de Philippe Jamet, avec les portraits chorégraphiés des femmes et des hommes d’aujourd’hui, avec « Fitting » de Willi Dorner, danseurs en bâtisseurs sur le parvis de la Briqueterie, avec la création « Change or Die » de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, inspirée de Robert Walser, qui met en scène le clown noir Wenzel cherchant une place en ce bas monde, « L’allégorie de la brique » film de Pascale Houbin avec les ouvriers de la Briqueterie, et enfin celui d’Edwige Wood, gestes filmés des habitants aux seuils de leurs maisons.

Commande à Josef Nadj
Pour l’ouverture de la Biennale, commande a été passée à Josef Nadj autour des « Wilder Mann » que Charles Fréger a photographié pendant près de deux ans de pérégrinations dans dix-huit pays européens. Ces figures venues d’un autre temps mais d’une étrange modernité seront exposées au MAC/VAL durant toute la durée de la Biennale.

Stages « Fantastique bestiaire»
Parcours de stages pour tous, débutants et confirmés, à la rencontre des artistes et d’un bestiaire en mouvement. En lien avec la thématique du festival, chaque artiste a choisi un dicton à explorer pour entrer dans le vif du sujet !
> Sylvain Groud « On n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace »
Samedi 23 février de 11h à 13h30 - Studio du CCN à Créteil
> Collectif 2 temps 3 mouvements « Des fourmis dans les jambes »
Samedi 23 février de 14h30 à 17h - Studio du CCN à Créteil
> Hervé Diasnas « Comme un poisson dans l’eau »
Samedi 23 mars de 11h à 13h30 - Théâtre Jacques Carat à Cachan
> Pedro Pauwels « Sauter du coq à l’âne »
Samedi 23 mars de 14h30 à17h - Théâtre Jacques Carat à Cachan
> Sofia Fitas « Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée »
Samedi 6 avril de 11h à 13h30 - La Briqueterie à Vitry-sur-Seine
> Peter Jasko « La force du léopard est dans la forêt, la force du crocodile est dans l’eau »
Samedi 6 avril de 14h30 à 17h - La Briqueterie à Vitry-sur-Seine
Informations pratiques
1 stage : 10€ + achat d’un billet tarif réduit du spectacle correspondant
Stages supplémentaires : 8€ le stage
Informations et inscriptions : Cécile Vernadat relationspublics@alabriqueterie.com

17e biennale de danse du Val-de-Marne
Du 21 mars au 20 avril 2013
La Briqueterie
Centre de Développement Chorégraphique / Biennale de danse du Val-de-Marne
Domaine Chérioux
4 route de Fontainebleau
94407 Vitry-sur-Seine cedex
Tél. : 01 4 6 86 17 61

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication