Béjart Ballet Lausanne : "Light"

© photo Jessica Hauf

Théâtre - Danse

Béjart Ballet Lausanne : "Light"

Le Théâtre National de Chaillot accueille à Paris du 6 au 15 juin le Béjart Ballet Lausanne, aujourd’hui dirigé par Gil Roman, et qui dans le cadre de la tournée de ses 25 ans réinterprète "Light", pièce emblématique de Maurice Béjart.

Une ode à la lumière
A l’occasion de ses 25 ans, la compagnie reprend un ballet éclatant créé par le maître en 1981 pour le Cirque Royal de Bruxelles, et interprété alors par Jorge Donn et le jeune Gil Roman.
« Light » est une ode à la lumière, à la transparence et l’immatérialité du geste qui, comme un rai lumineux, dessine dans l’air sans laisser de trace. La lumière de la scène, la lumière de la danse, la lumière de la vie.

De Venise à San Francisco, de Vivaldi à Tuxedomoon
C’est à Venise que le Maître a puisé l’inspiration première de cette création, dans la musique de Vivaldi dont c’est sa ville natale, Venise, puis une échappée vers une autre ville s’avançant vers la mer et tissant sa toile de ponts, San Francisco et cet nouvel univers musical, The Residents et Tuxedomoon.
Entre les deux villes, un pont arc-en-ciel sur lesquels des garçons et des filles dansent. Béjart construit sa chorégraphie tel un architecte en écho à Vivaldi et aux bâtiments de Palladio. Sur scène, d’autres visions surgissent : Pulcinella de Tiepolo, Casanova, un chercheur d’or. Et une femme enceinte, hommage du grand Maurice Béjart à Carolyn Carlson la Blue Lady de la Lagune. Light.

Infos pratiques

"Light"
Béjart Ballet Lausanne
Du 6 au 15 juin
au Théâtre National de Chaillot
1, Place Du Trocadéro – 75016 Paris
Renseignements et réservations : 01 53 65 30 00

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication