Natalie Dessay

© (c) Simon Fowle

Portrait - Dossier

Natalie Dessay : de l'opéra au répertoire de Michel Legrand

En décembre 2012, la chanteuse d'opéra Natalie Dessay change de répertoire et interprète les chansons de Michel Legrand lors d'une tournée de concerts en France. Rencontre avec une cantatrice qui se projette dans l'avenir.

L'univers de Michel Legrand. Après avoir interprété La fille du régiment à l'Opéra de Paris en octobre dernier, la célèbre soprano Natalie Dessay change d'univers le temps d'une tournée avec Michel Legrand. Comment va se faire ce passage ?
 Pour interpréter le répertoire de Michel Legrand, « je ne chante pas avec ma voix d'opéra, je chante avec ma voix normale. », déclare la cantatrice. « On croit que qui peut le plus peut le moins, alors que pas du tout. C'est un ré-apprentissage et une autre façon d'aborder à la fois la musique et la voix. C'est très difficile car on chante beaucoup plus grave et moins en voix de tête. » Elle confie avoir découvert à cette occasion comment chanter avec un micro et même la joie de murmurer. « C'est plus ludique que l'opéra. On n'est pas là pour montrer sa voix mais pour servir un texte. »

Tout est parti d'une carte blanche que lui a donnée le metteur en scène Laurent Pelly au Théâtre national de Toulouse. Elle a proposé de chanter le répertoire de Michel Legrand et a été prise au mot. « J'aime ses chansons depuis l'âge de 6 ans depuis que j'ai vu « Peau d'âne ». Je l'ai rencontré dans sa maison de campagne et nous avons fait une sélection de 20 chansons. » poursuit Natalie Dessay.
 « Son univers m'évoque à la fois mon enfance et toute ma vie. C'est un compositeur qui m'accompagne depuis que je suis enfant. J'adore ses chansons. C'est un génie vivant . Il a lancé beaucoup de passerelles entre le classique, le jazz, c'est un orchestrateur, il chante, compose des musiques de films... Pour moi c'est comme rencontrer Mozart. »

La sélection pour les concerts de décembre est très éclectique, précise Natalie Dessay : « des chansons des Parapluies de Cherbourg, Peau d'âne, des chansons de Nougaro, ....que des tubes en fait. » Quatre musiciens seront sur scène dont Michel Legrand au piano et Catherine Michel à la harpe.
 « Je vais toucher un public différent et je ne le connais pas vraiment », confie-telle.

L'opéra. La carrière de Natalie Dessay décolle, loin de l'univers de Michel Legrand, en 1989, année où elle remporte le deuxième prix du Concours des Voix nouvelles. L'Opéra de Paris lui propose alors d'intégrer son école. Les rôles se succèdent avec succès : Olympia dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, rôle qu'elle jouera dans 8 productions différentes, la reine de la Nuit dans la Flûte enchantée, Ophélie dans Hamlet d'Ambroise Thomas, Fiakermilli dans Arabella de Strauss, Alcina de Haendel...et plus récemment, Marie dans La fille du régiment, Lucie de Lammermoor de Donizetti, Manon de Massenet, Mélisande, La traviata, Musette dans La Bohème, Cléopâtre dans Jules César de Haendel....

Elle chante sur les plus grandes scènes : l'Opéra de Paris, mais aussi le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Vienne, la Scala de Milan, Londres... Elle est dirigée par les plus grands metteurs en scène Robert Carsen, Laurent Pelly...
 En tant que soprano léger, Natalie Dessay considère qu'elle a fait le tour des rôles qu'elle peut interpréter à l'opéra. « Tous les grands beaux rôles ne sont pas pour une voix légère comme la mienne. J'ai eu de beaux rôles mais je les ai déjà faits. »

Lorsqu'on l'interroge sur l'opéra, elle fait remarquer qu' « on ne peut pas trouver de places pour aller à l'opéra, les salles sont toujours pleines ». « Que ce soit à Lyon, à Paris, à Nantes... On dit que ce sont toujours les mêmes qui viennent mais cela fait trente ans que cela dure. C'est donc qu'il y a bien un renouvellement quelque part ».« Faut-il se désoler que des gens ne viennent pas à l'opéra ? Peut être pas. Il en faut pour tous les goûts. Et ce n'est pas parce que cela plait à un petit nombre que cela doit disparaître.».

Les projets. Natalie Dessay a de nombreux projets en tête. Elle aime la chanson française et poursuivrait bien dans la chanson non lyrique. « On a un projet de Parapluies de Cherbourg avec Michel Legrand, en concert l'année prochaine et j'aimerais aussi trouver une comédie musicale. »

« Le théâtre m'intéresse également mais il faut faire les bonnes rencontres pour commencer. J'aimerais faire rire les gens mais pas toute seule, en one man show. L'idée c'est de commencer un nouveau métier et d'apprendre avec d'autres. Ce qui m'intéresse aussi c'est différents styles de jeu». « Avec l'opéra, on a des bases, et j'ai déjà pris des cours, mais il faut se lancer. »

En 2015, elle va prendre une année sabbatique, faire du yoga, apprendre le russe et voir ce qu'elle peut faire au théâtre. Mais « je n'ai pas dit que l'opéra c'était fini. », précise Natalie Dessay. « Par exemple, en 2016, il y a un projet de Dialogue des Carmélites. C'est un rôle magnifique que celui de Blanche, même si théoriquement il n'est pas tout à fait pour moi ».

Prochaines actualités de Natalie Dessay

Tournée "Musiques de films" de Michel Legrand, avec Michel Legrand et son Trio
 6 & 7 décembre à Vichy
 8 décembre à Avignon
 10 décembre à Marseille
 11 décembre à Abbeville
 12 & 13 décembre à Mérignac
 14 décembre à Massy
 15 décembre à Rueil Malmaison
 18 décembre à Lyon
 19 décembre à Rodez

La Petite sirène (récitante) à l’Opéra Comique, Paris (spectacle pour le jeune public)
 les 16 & 17 décembre 2012 

Offenbach : Les Contes d'Hoffmann au Liceu, Barcelone
 les 4, 7, 11, 14, 17, 20 & 23 février 2013

Haendel : Giulio Cesare au Metropolitan Opera, New York
 les 4, 9, 12, 19, 22, 27, 30 avril, 3, 7 & 10 mai 2013

Offenbach : Les Contes d'Hoffmann à San Francisco
 les 5, 11, 14, 20, 23, 27, 30 juin, 3 & 6 juillet 2013

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication