MuCEM J4 et Fort Saint-­Jean vue aérienne, vue d'architecte Agence  aps

© © Golem images

Portrait - Dossier

Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture

En 2013, Marseille devient capitale européenne de la culture. Plus de 400 événements sont prévus, ainsi que l'ouverture de nouveaux lieux culturels. Le programme se déroule comme une histoire en trois épisodes: «Marseille-Provence accueille le monde», «Marseille-Provence à ciel ouvert», «Marseille-Provence aux mille visages».

400 événements et de nouveaux lieux. Du 12 janvier au 31 décembre 2013, Marseille-Provence, désignée en septembre 2008 capitale européenne de la culture, proposera plus de 400 événements, dont 60 expositions, dans des lieux nouveaux ou spécialement rénovés pour l’occasion. Parmi ces lieux, on compte à Marseille : le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) dont la construction a été confiée à l'architecte Rudy Ricciotti, le hangar J1 au coeur du port de Marseille, la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai, la Villa Méditerranée sur l'esplanade J4, le FRAC PACA, le Musée Regards de Provence, le Palais Longchamp rénové, et à Aix-en-Provence : l'extension du musée Granet, le conservatoire de musique, le camp des Milles …
  
 Une histoire en trois épisodes. Le programme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, se déroulera comme une histoire en trois épisodes: « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », « Marseille-Provence aux mille visages ». Tout au long de cette année 2013, il s’agira de soutenir la création contemporaine et de faire participer le plus grand nombre de personnes, grâce à des actions dans les quartiers, les écoles, et à de grands événements gratuits. Les organisateurs ont pour perspective de prolonger la dynamique créée par l’événement au-delà de l’année 2013. 

L’appui des Festivals. Marseille-Provence 2013 s'appuiera également sur les festivals de la région, à commencer par les plus réputés (Festival d'art lyrique à Aix-en-Provence, Fiesta des Suds à Marseille...). Ce sera un moment privilégié pour mettre en lumière le travail de festivals moins connus : Marsatac (musiques nouvelles), le festival de Jazz des Cinq continents, Les Suds à Arles (musiques du monde) ou encore act'Oral (écritures contemporaines). Marseille-Provence 2013 va voir naître de nouveaux festivals comme le festival de Pâques (musique classique), « Août en danse » ou « Cahier de vacances » (jeune public).

Un aperçu du programme :

Le week-end d’ouverture ( 12 et 13 janvier) sera marqué par un parcours d'art contemporain à Aix-en-Provence, une fête en soirée dans trois quartiers de Marseille, une immense chasse au trésor et un spectacle pyrotechnique à Arles.

Premier épisode (janvier-mai): « Marseille-Provence accueille le monde »

Expositions:
 - "Ici, ailleurs", tour Panorama de la friche de la Belle de Mai (Marseille) : sélection d'oeuvres d'une quarantaine d'artistes issus de pays du pourtour méditerranéen.
 - "Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui ", hangar J1 du port de Marseille.
 - "Vestiges 1991-2012", à la Vieille Charité (Marseille) : exposition rétrospective du photographe Josef Koudelka sur des images panoramiques de sites archéologiques du bassin méditerranéen.
 - "Rodin, lumière de l'antique", musée départemental de l'Arles antique.

Spectacle vivant et autres :
 - "Cirque en capitale" : plus de 200 représentations dans toute la région.
 - "This is (not) music", friche de la Belle de Mai : 40 jours de festivités dédiées aux nouvelles cultures urbaines.
 - "La folle histoire des arts de la rue", dans six villes.
 - "Les grandes carrioles": création de 13 cuisines ambulantes par 13 duos chef-artiste.

Deuxième épisode (juin-septembre): « Marseille-Provence à ciel ouvert »

Expositions:
 - "Au bazar du genre, masculin/féminin", MuCEM) (Marseille): voyage à travers les relations entre hommes et femmes.
 - "Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen", MuCEM : la diversité des représentations de la Méditerranée vue des deux rives.
 - "Grand atelier du midi", musée des Beaux-Arts du palais Longchamp (Marseille) et musée Granet (Aix-en-Provence) : 200 chefs d'oeuvres des maîtres du XXe siècle, de Cézanne à Matisse, de Van Gogh à Bonnard.

Spectacle vivant et autres:
 - "TransHumance" : rassemblement de plusieurs milliers de personnes et d'animaux en provenance d'Italie, du Maroc et de Camargue.
 - L'"Europride", le 20 juillet 2013, après Londres en 2012.
 - "Août en danse" : des chorégraphies inventives entre Marseille et Aix, Istres et La Ciotat, en passant par Allauch.
 - "Envies Rhônements" : festival croisant culture, art et environnement dans le delta du Rhône, en Camargue.

Troisième épisode (septembre-décembre): « Marseille-Provence aux mille visages »

Expositions:
 - "Le Corbusier", figure emblématique de l'urbanisme à Marseille, hangar J1
 - Le Centre Pompidou mobile, à Aubagne.
 - "Albert Camus, l'étranger qui nous ressemble", Cité du livre d'Aix.

Spectacle vivant et autres:
 - Mix Up: projet de création conçu par le festival Marsatac.
 - Opéra Slam, présenté par le Festival de danse et arts multiples de Marseille, avec la participation de jeunes femmes des quartiers nord.
 - "Ecritures du réel", festival littéraire.
 - "Cahier de vacances", à destination du jeune public

Et d’autres projets encore…
  - "Les ateliers de l'Euroméditerranée" : résidences d'artistes (depuis fin 2008) dans des structures, privées ou publiques, qui ne sont habituellement pas dédiées à l'art.
 - "GR 2013", à partir de mars 2012: un sentier de randonnée de plus de 360 km.
 - "Quartiers créatifs" : à Marseille et dans sa région, des artistes s'installent dans des quartiers en rénovation pour étudier et améliorer le cadre de vie des habitants.

Programme complet sur : http://www.mp2013.fr/

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication