Musée du Louvre-Lens

© (c) Musée du Louvre-Lens (c) SANAA / Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa - IMREY CULBERT / Celia Imrey et Tim Culbert - MOSBACH PAYSAGISTE / Catherine Mosbach Photographie (c) Hisao Suzuki

Portrait - Dossier

Louvre-Lens : "un musée humain avec une politique forte de médiation"

Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens ouvre ses portes au public le 12 décembre. Explications du projet par Henri Loyrette, président-directeur du Louvre et Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens.

"Une dimension éducative et sociale". Impliqué dans le projet du Louvre-Lens depuis le commencement, Henri Loyrette président-directeur du Louvre y voit la convergence de trois volontés : "la volonté du Louvre de repenser sa vocation nationale, la volonté de la Région Nord-Pas de Calais de s'engager dans un tel projet et le souhait de décentralisation de l'Etat." Pour le président du Louvre, en se décentralisant dans la ville de Lens, "une des villes les plus pauvres de la France", l'établissement "retrouve sa dimension éducative et sociale. Le musée doit prendre la main à ceux qui sont éloignés de la culture".
 "Ce projet est important pour la population locale et pour le Louvre. Lens est aussi un laboratoire pour le Louvre, qui permet de tester des solutions qui ne peuvent l'être sur le site du Palais parisien."

"Un musée humain". Xavier Dectot, directeur du musée Louvre-Lens définit le projet comme "une alchimie entre un musée, des oeuvres, un territoire et des habitants". "Notre ambition, poursuit-il, est d'être au plus près des habitants". Le musée propose donc "une politique forte de médiation, à travers le multimédia (audioguides, tablettes tactiles, films) et avec une dimension humaine". "Nous voulons que ce soit un musée humain, où chacun se sente chez soi".
 Les coulisses du musée sont dévoilées grâce aux réserves et ateliers de restauration visibles par le public et visitables. Ces coulisses montrent également les différents métiers du musée de manière humaine. "La dimension humaine au coeur de ce projet est très importante", conclut Xavier Dectot

"Rien n'est définitif au Louvre-Lens". Du côté de la programmation, la Galerie du Temps, en référence à la Grande Galerie du Louvre présente selon un ordre chronologique 200 oeuvres sélectionnées parmi les collections du Louvre. Elle apporte un "nouveau regard" sur les collections, puisque le fil conducteur est chronologique, contrairement au site parisien où il est géographique. Une rotation des oeuvres est prévue à raison de 20% par an. Tous les 5 ans, les oeuvres présentées seront entièrement renouvelées. "Rien n'est définif au Louvre-Lens", précise Henri Loyrette.
 La Galerie d'exposition temporaire accueillera deux expositions par an. Après la Renaissance, les thèmes présentés seront l'Europe de Rubens, puis les Etrusques. Cet espace accueillera des prêts de musées, en plus des collections du Louvre.

Ouverture du Louvre-Lens au public le 12 décembre 2012

Week-end portes ouvertes du samedi 8 décembre 10h au dimanche 9 décembre 18h, sans
 interruption (32 heures non-stop). Accès libre et gratuit.
 A partir du 12 décembre, le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
 Nocturne jusque 22h le 1er vendredi de chaque mois de septembre à juin. Accès gratuit, à
 l’exception de l’exposition temporaire Renaissance (9€ tarif plein).

---------------------------------------------

 Les Chiffres du Louvre-Lens

  • 28 000m2 : surface totale
  • 7 000m2 : surface d'exposition dont 3000m2 pour la Galerie du Temps, 1800m2 pour la Galerie d'exposition temporaire et 1000m2 pour les réserves
  • 1 parc de 20 hectares
  • 1 auditorium de 200 places

Le bâtiment
 Conçu par l'agence Sanaa en verre et aluminium brossé, il repose sur les courbes du terrain et capte au maximum la lumière zénitale.
 L'aluminium et le verre reflètent le paysage à l'extérieur mais aussi les oeuvres et les visiteurs à l'intérieur.

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication